Accusés d’être manichéens, et hérétiques, les cathares étaient en réalité une sorte d’ordre monastique séculier dans l’actuelle Occitanie. Adeptes de la lecture de la Bible, ils sont une préfiguration de la Réforme. Entretien avec Michel Jas, pasteur et historien.

Les Cathares ont été découverts au moment de la Réforme.

En réalité, ils constituaient un ordre monastique bien défini. Au sein des villages occitans, particulièrement entre Carcassonne, Toulouse, Albi et Foix, les Cathares vivaient dans des maisonnées et ils avaient des heures liturgiques pour pouvoir prier.

Vers l’an 1000, les bûchers commencèrent à être allumés pour éradiquer les Cathares. Il est toutefois probable qu’ils aient existé bien avant cette date, se fondant initialement dans la population.

À cette époque, l’Église ressentit la nécessité de se structurer et de pourchasser ceux qui étaient perçus comme des dissidents ou des déviants par rapport aux préceptes de la Réforme catholique. Ainsi, l’histoire des Cathares se dévoile comme un épisode crucial dans l’évolution de la foi chrétienne et des bouleversements religieux qui ont marqué cette époque.

Production : Fondation Bersier- Regards protestants
Réalisation : Jean-Luc Mouton
Intervenant : Michel Jas

En savoir plus sur les Cathares :