Uzès et le Languedoc des Cathares

Uzès et le Languedoc des Cathares

Zone de peuplement et de culture diversifiée, le Languedoc médiéval fut un terrain particulièrement propice aux « hérésies ». Un ouvrage de Michel Jas.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 21 mars 2015

Participant au grand courant de contestation de l’Église qui culminera quelques siècles plus tard dans la Réforme, les provinces du sud virent naître et/ou prospérer de multiples mouvements qui tentaient de retrouver la simplicité originelle de l’Évangile et s’opposaient à un clergé considéré comme corrompu par l’argent et souvent ignorant.

Aux marches des zones les plus touchées par le catharisme et le valdéisme, Uzès navigua sans encombre cette période intégrant de multiples influences jusqu’à la Renaissance et la Réforme.

Originaire d’un village de l’Uzège, Outre-Gardon, l’auteur, Michel Jas, a beaucoup étudié le catharisme et ses relations avec les autres hérésies chrétiennes du Languedoc. Il fut pasteur dans l’Aude et exerce maintenant à Uzès et environ

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Neige… à Pigalle la blanche

Dans les sorties ciné de ce premier mercredi de l’année, Neige, de Juliet Berto et Jean-Henri Roger, sélection officielle au Festival de Cannes en 1981, ressort dans une version restaurée.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

3 pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Bande dessinée, fiction, livre illustrée... de jolies œuvres à faire découvrir aux plus petits.  

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Disparition de la photographe franco-suisse Sabine Weiss, figure du courant humaniste

Connue et reconnue mondialement pour sa sensibilité à l’égard de ses sujets, Sabine Weiss est morte à l’âge de 97 ans.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Quel est le rapport de Michel Houellebecq au catholicisme ?

Paru le 7 janvier 2022, "Anéantir" de l'auteur Michel Houellebecq, démarre fort. Incontournable événement médiatique, ce huitième roman fait la Une également des médias catholiques.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants