Uzès et le Languedoc des Cathares

Uzès et le Languedoc des Cathares

Zone de peuplement et de culture diversifiée, le Languedoc médiéval fut un terrain particulièrement propice aux « hérésies ». Un ouvrage de Michel Jas.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 21 mars 2015

Participant au grand courant de contestation de l’Église qui culminera quelques siècles plus tard dans la Réforme, les provinces du sud virent naître et/ou prospérer de multiples mouvements qui tentaient de retrouver la simplicité originelle de l’Évangile et s’opposaient à un clergé considéré comme corrompu par l’argent et souvent ignorant.

Aux marches des zones les plus touchées par le catharisme et le valdéisme, Uzès navigua sans encombre cette période intégrant de multiples influences jusqu’à la Renaissance et la Réforme.

Originaire d’un village de l’Uzège, Outre-Gardon, l’auteur, Michel Jas, a beaucoup étudié le catharisme et ses relations avec les autres hérésies chrétiennes du Languedoc. Il fut pasteur dans l’Aude et exerce maintenant à Uzès et environ

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Shafique Keshavjee, entre les lignes de son testament philosophique

Retraité depuis peu, le théologien suisse Shafique Keshavjee signe ce qu’il déclare être son testament politique et philosophique avec son dernier livre La Couronne et les virus - Et si Einstein avait raison ? Portrait.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Chers camarades

Prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 2020, ce film traite d'un épisode dramatique de l'histoire soviétique, le mouvement social de Novotcherkassk.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Une révolution culturelle, selon Jean Viard

Ce livre éclaire nos situations de vie et ouvre des pistes et fourmille de propositions innovantes.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

George Whitefield, figure majeure du premier Grand Réveil

Surnommé “le grand réveilleur”, le révérend anglais rassemble des foules de plusieurs milliers de personnes lors de ses prêches en Amérique dans les années 1740.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants