Dans une démarche personnelle et professionnelle, Stéphane Bataillon, grand reporter au journal La Croix, a expérimenté une semaine de jeûne chrétien en immersion dans une abbaye près de Lyon, accompagnée de méditations et d’échanges collectifs. Ce séjour, initié après son baptême, lui a permis de se recentrer et de réfléchir aux grandes questions de la foi et du sens de la vie. Il témoigne d’un renouveau intérieur, nourri par les discussions sur la spiritualité et l’impact des mots.
Le jeûne, partagé avec un groupe d’hommes et de femmes aux parcours variés, n’a pas seulement eu des effets physiques mais a ouvert des perspectives sur l’importance de « nourrir sa vie intérieure » face aux défis du quotidien. La puissance des mots, thème central de son livre, est pour lui un moyen de transformation personnelle et collective.
Avec Les Heures Décisives, Stéphane Bataillon invite ses lecteurs à découvrir ces pratiques comme des sources d’apaisement et de renouveau, tout en les encourageant à expérimenter le pouvoir des mots pour semer le bien autour d’eux.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Stéphane Bataillon
Entretien mené par : David Gonzalez
Technique : Quentin Sondag
A voir aussi :