« De Trump à Erdogan »

L'édito vidéo du 17 novembre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 17 novembre 2016

Le 17 mars dernier, je terminais mon billet sur Vladimir Poutine par ces mots : « On n’ose imaginer, un jour, un Donald Trump lui tenant tête. Pauvre monde ! » Nous y sommes. Personne n’a voulu y croire, et, même si Hillary Clinton l’a emporté d’un nombre conséquent de suffrages exprimés, il a été élu. Les gros bras sont aux manettes, ces hommes qui pensent que la force est un idéal, la surenchère toujours possible, la complexité des analyses inutile. À Poutine qui aime sortir ses muscles, au sens propre, va répondre une star de la télé-réalité, qui n’a eu de cesse d’exhiber sa fortune, sa vulgarité, son sexisme et son racisme… Ces deux-là se réjouissent de se retrouver face-à-face. Si Poutine se rêve en tsar et cherche à étendre son influence en Syrie, en Ukraine et ailleurs, Trump sera-t-il pris des mêmes désirs de grandeur ?

Pendant sa campagne, il a dit le contraire, jouant la carte de l’isolationnisme et du repli sur soi. Mais qui va gouverner ? L’homme des outrances et des dérives ou celui du premier discours, rassembleur et modéré ? Nul ne le sait, tant Trump est ambivalent, imprévisible, pourfendeur de la mondialisation, tout en produisant dans des usines chinoises. […]

Dans la même rubrique...

Ukraine : la sidération des théologiens

Les dirigeants des instituts théologiques basés en Ukraine, face à la guerre, expriment leur colère et leur peine, mais gardent néanmoins la foi.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Climat : les bons et les mauvais points du Giec

Voici un résumé du tableau de bord du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU, dans leur dernier rapport publié lundi 4 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Le pape François proclame “saints” plusieurs figures de l’Église

Devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome, le souverain pontife a proclamé “saints” dix figures de l’Église, dimanche 15 mai.

Un contenu proposé par Réforme

Le gardien de but chrétien du PSG héberge des réfugiés ukrainiens

Le gardien de but du Paris Saint-Germain, Keylor Navas, a réaménagé son domicile pour accueillir 30 réfugiés ayant quitté l'Ukraine.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast