“De Trump à Erdogan”

L'édito vidéo du 17 novembre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 17 novembre 2016

Le 17 mars dernier, je terminais mon billet sur Vladimir Poutine par ces mots : « On n’ose imaginer, un jour, un Donald Trump lui tenant tête. Pauvre monde ! » Nous y sommes. Personne n’a voulu y croire, et, même si Hillary Clinton l’a emporté d’un nombre conséquent de suffrages exprimés, il a été élu. Les gros bras sont aux manettes, ces hommes qui pensent que la force est un idéal, la surenchère toujours possible, la complexité des analyses inutile. À Poutine qui aime sortir ses muscles, au sens propre, va répondre une star de la télé-réalité, qui n’a eu de cesse d’exhiber sa fortune, sa vulgarité, son sexisme et son racisme… Ces deux-là se réjouissent de se retrouver face-à-face. Si Poutine se rêve en tsar et cherche à étendre son influence en Syrie, en Ukraine et ailleurs, Trump sera-t-il pris des mêmes désirs de grandeur ?

Pendant sa campagne, il a dit le contraire, jouant la carte de l’isolationnisme et du repli sur soi. Mais qui va gouverner ? L’homme des outrances et des dérives ou celui du premier discours, rassembleur et modéré ? Nul ne le sait, tant Trump est ambivalent, imprévisible, pourfendeur de la mondialisation, tout en produisant dans des usines chinoises. […]

Dans la même rubrique...

Des évangéliques américains rencontrent Mohammed Ben Salman

Des évangéliques américains rencontrent Mohammed Ben Salman

Début novembre, plusieurs responsables évangéliques ont pu s'entretenir avec le prince héritier d'Arabie saoudite, un mois après la mort du journaliste Jamal Khashoggi.

Un contenu proposé par Réformés

Évangéliques brésiliens : pourquoi ils ont voté Bolsonaro

Le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro doit en grande partie sa victoire aux chrétiens évangéliques qui l’ont massivement soutenu. Ceux-ci ont-ils pris un risque politique en élisant cet homme controversé ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Bangladesh : craintes de violences avant les élections

Bangladesh : craintes de violences avant les élections

La communauté chrétienne craint la persécution alors que se préparent les élections de fin décembre.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants