« Du malheur d’être syrien »

L'édito vidéo du 20 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 21 mars 2014

Nous avons beaucoup espéré dans ce qu’on a appelé le Printemps arabe. Si ce dernier semble porter quelques fruits en Tunisie, en Syrie il a ouvert les écluses du mal.

Il y a trois ans, une partie des Syriens s’est élevée contre Bachar el-Assad. Si ce dernier avait été sage comme le roi du Maroc (voir notre dossier), il aurait écouté les revendications de la rue et la Syrie serait aujourd’hui un pays en voie de modernisation. Au lieu de cela, il a réprimé les manifestations, puis il est entré dans une spirale qui l’a conduit à torturer systématiquement la jeunesse de son pays, à utiliser les gaz contre sa population, à affamer les quartiers récalcitrants.

L’obstination du président, avec le soutien de quelques pays complices, lui a permis de se maintenir au pouvoir, mais il se trouve à la tête d’un pays dévasté.
La communauté internationale a été freinée d’intervenir pour ne pas renouveler les erreurs de la Libye qui est plongée aujourd’hui dans une crise politique, économique et sécuritaire. Si l’intervention militaire en Libye a détruit l’État et entraîné le mal, la non-intervention militaire en Syrie a laissé le champ libre au déferlement du mal. […]

Dans la même rubrique...

Mexique : à la découverte d’une église baptiste “hip-hop”

Reportage auprès du pasteur baptiste Abraham Barberi à Matamoros, ville mexicaine située à la frontière avec le Texas.

Un contenu proposé par Réforme

Inégalités sociales ici et ailleurs

Les deux rives de l’Atlantique ont des approches très différentes en matière de classes sociales. Valorisation de l’héritage en Europe, contre réussite personnelle en Amérique du Nord.

Un contenu proposé par Campus protestant

Au Brésil, gangs, trafic de drogue et évangélisation

Au Brésil, les narco-pentecôtistes gagnent du pouvoir. Mais qui sont ces trafiquants de drogue qui se revendiquent évangéliques ?

Un contenu proposé par Réformés

Le retour de l’État dans l’économie

L’initiative de l’administration américaine qui tente d’harmoniser un impôt minimum sur les sociétés témoigne d’un retour de l’État dans l’économie. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast