“Du malheur d’être syrien”

L'édito vidéo du 20 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 21 mars 2014

Nous avons beaucoup espéré dans ce qu’on a appelé le Printemps arabe. Si ce dernier semble porter quelques fruits en Tunisie, en Syrie il a ouvert les écluses du mal.

Il y a trois ans, une partie des Syriens s’est élevée contre Bachar el-Assad. Si ce dernier avait été sage comme le roi du Maroc (voir notre dossier), il aurait écouté les revendications de la rue et la Syrie serait aujourd’hui un pays en voie de modernisation. Au lieu de cela, il a réprimé les manifestations, puis il est entré dans une spirale qui l’a conduit à torturer systématiquement la jeunesse de son pays, à utiliser les gaz contre sa population, à affamer les quartiers récalcitrants.

L’obstination du président, avec le soutien de quelques pays complices, lui a permis de se maintenir au pouvoir, mais il se trouve à la tête d’un pays dévasté.
La communauté internationale a été freinée d’intervenir pour ne pas renouveler les erreurs de la Libye qui est plongée aujourd’hui dans une crise politique, économique et sécuritaire. Si l’intervention militaire en Libye a détruit l’État et entraîné le mal, la non-intervention militaire en Syrie a laissé le champ libre au déferlement du mal. […]

Dans la même rubrique...

Du vivre ensemble au faire ensemble

Du vivre ensemble au faire ensemble

Après la visite du pape François aux Émirats arabes unis, pourquoi est-il plus important de "faire ensemble" que de "vivre ensemble" ?

Un contenu proposé par
Mon Caire à moi

Mon Caire à moi

Professeur titulaire dans un établissement scolaire privé au Caire, Christel Schlick égrène une journée de travail type sur les rives du Nil.

Un contenu proposé par Le Levant
Les 40 ans de la révolution en Iran

Les 40 ans de la révolution en Iran

L'Iran a commémoré ce 11 février le soulèvement qui a donné naissance à la République islamique. Mais quid de l'Iran aujourd'hui ? Nous vous proposons de redécouvrir une sélection d'articles du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants