« Le retour de l’Iran »

L'édito vidéo du 9 avril d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 10 avril 2015

Les accords de Lausanne, qui ont encore besoin d’être finalisés d’ici au 30 juin, signent le retour de l’Iran dans la communauté internationale. L’enjeu est la fin des sanctions économiques contre des contrôles efficaces sur la limitation des recherches nucléaires. L’Iran restera un « pays du seuil », susceptible de se doter de la bombe assez rapidement, mais les accords retardent l’échéance. En effet collatéral, les diplomates espèrent que la réintégration de l’Iran aura une répercussion stabilisante dans la poudrière qu’est le Moyen-Orient. De cet accord, nous pouvons tirer deux leçons.

D’abord l’efficacité des sanctions économiques. L’Iran est un pays riche en pétrole, qui a une population jeune et bien éduquée, mais son développement a été entravé par les sanctions qui ont suivi son non-respect des contrôles de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique). À l’embargo sur le pétrole s’est ajouté dans les années 2006-2010 le gel des avoirs à l’étranger des individus, banques ou entreprises liés au programme nucléaire. Le président Hassan Rohani, a été élu en 2013 sur la promesse de la levée de ces sanctions. Les concessions acceptées par l’Iran sur son programme nucléaire sont la preuve de l’efficacité à long terme des pressions économiques. Un sujet de méditation pour les dirigeants russes ! […]

Dans la même rubrique...

Covid-19 : à Shanghai, la grogne des habitants face à la censure

Alors que la mégalopole chinoise est toujours confinée, des citoyens dénoncent les restrictions drastiques et la censure des autorités chinoises.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Chypre : les chrétiens coincés aux portes de l’Europe

Dans le plus petit pays de l’Union européenne, isolé à l’est de la Méditerranée, des milliers d’exilés affluent dans l’espoir d’une vie meilleure.

Un contenu proposé par Réformés

Victoire du conservateur Viktor Orbán aux législatives

Le parti du premier ministre Viktor Orbán a remporté un très large succès aux élections législatives de Hongrie. Une victoire qui ne plaît pas à tous les chrétiens.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Somalie : le retour d’Hassan Cheikh Mohamoud au pouvoir

Déjà président entre 2012 et 2017, Hassan Cheikh Mohamoud s’est imposé, dimanche 15 mai, face au chef de l’État sortant Mohamed Abdullahi Mohamed.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast