« Le retour de l’Iran »

L'édito vidéo du 9 avril d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 10 avril 2015

Les accords de Lausanne, qui ont encore besoin d’être finalisés d’ici au 30 juin, signent le retour de l’Iran dans la communauté internationale. L’enjeu est la fin des sanctions économiques contre des contrôles efficaces sur la limitation des recherches nucléaires. L’Iran restera un « pays du seuil », susceptible de se doter de la bombe assez rapidement, mais les accords retardent l’échéance. En effet collatéral, les diplomates espèrent que la réintégration de l’Iran aura une répercussion stabilisante dans la poudrière qu’est le Moyen-Orient. De cet accord, nous pouvons tirer deux leçons.

D’abord l’efficacité des sanctions économiques. L’Iran est un pays riche en pétrole, qui a une population jeune et bien éduquée, mais son développement a été entravé par les sanctions qui ont suivi son non-respect des contrôles de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique). À l’embargo sur le pétrole s’est ajouté dans les années 2006-2010 le gel des avoirs à l’étranger des individus, banques ou entreprises liés au programme nucléaire. Le président Hassan Rohani, a été élu en 2013 sur la promesse de la levée de ces sanctions. Les concessions acceptées par l’Iran sur son programme nucléaire sont la preuve de l’efficacité à long terme des pressions économiques. Un sujet de méditation pour les dirigeants russes ! […]

Dans la même rubrique...

L’Alliance évangélique mondiale exprime son inquiétude

Lors du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève le 24 août, l’Alliance évangélique mondiale a fait part de «sérieuses inquiétudes» concernant les droits des chrétiens, des autres minorités religieuses et des femmes en Afghanistan.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Une lumière dans les ténèbres

Depuis le Liban, la chargée de communication de Merath, un partenaire du Sel, revient sur les terribles événements ayant secoué Beyrouth l’été dernier et sur la situation globale du pays.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Ils ont couru pour qu’ils puissent manger

En 2021, ils étaient 67 participants à courir lors de la Course des héros pour le SEL. Depuis les quatre coins de la France, ils ont mobilisé leur entourage pour sponsoriser leur défi sportif, et au travers eux, les projets Ticket-Repas.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Les juifs de couleur expriment leur malaise au sein de leur communauté

Aux USA, une étude inédite révèle le malaise de nombreux juifs de couleur face aux remarques reçues de la part de leurs coreligionnaires blancs.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants