Rechoisir l’Europe

L'édito vidéo du 27 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 28 juin 2018

Deux ans (déjà !) après le référendum britannique sur le Brexit, l’Europe est en crise, comme semble-t-il, elle ne l’a pas été depuis longtemps.

Ou plutôt en crises au pluriel tant la liste est longue de ce qui flambe sur notre « vieux » continent : fortes tensions diplomatiques entre la France et l’Italie au sujet de l’Aquarius, comme si Calais s’était déplacé sur la frontière transalpine, comme si Rome avait remplacé Londres ; risque d’implosion du gouvernement allemand avec l’ultimatum posé à la Chancelière par le ministre de l’Intérieur sur des quotas de migrants ; proposition […]

Dans la même rubrique...

Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019, est évangélique

Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019, est évangélique

Abiy Ahmed a reçu le 11 octobre le prix Nobel de la paix 2019 pour avoir œuvré à la réconciliation entre l’Éthiopie et l’Érythrée, après vingt ans de conflit. Ruffin Shimba, pasteur membre de la pastorale congolaise en France, réagit.

Un contenu proposé par

Les protestants durant la Première Guerre mondiale

Malgré sa faible proportion dans la population française (1,6 % seulement en 1904, depuis la perte de l’Alsace-Moselle), la communauté protestante a eu son importance par ses engagements et son rayonnement théologique durant la Grande Guerre.

Un contenu proposé par Musée protestant
Valeurs : quel sera le référentiel mondial de demain ?

Valeurs : quel sera le référentiel mondial de demain ?

Le G7 à Biarritz a montré que le fait de théoriquement partager des valeurs, qu’elles soient démocratiques ou universelles, n’empêchait pas de ne pas s’entendre mais aidait un peu à se comprendre.

Un contenu proposé par Forum protestant
Conférence sur le climat à l’ONU : les analyses de Martin Kopp

Conférence sur le climat à l’ONU : les analyses de Martin Kopp

Au lendemain de la Conférence sur le climat, le théologien protestant Martin Kopp estime que les États ne fournissent pas les efforts suffisants.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant