« Tant de populismes »

L'édito vidéo du 12 mai de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 12 mai 2016

Il s’appelle Rodrigo Duterte. Certes il n’est pas blond mais il professe le même genre de provocations que Donald Trump, les mêmes outrances. Rodrigo Duterte vient d’être élu président des Philippines, l’un des pays les plus peuplés d’Asie. Donald Trump, lui, reste seul en lice pour l’investiture du Parti républicain, dans la nation la plus puissante du monde. Rodrigo Duterte a voté poing levé, à l’image de son programme de campagne : « Frapper fort ». Ses petites phrases ont fait le tour des réseaux sociaux, lui qui menace les défenseurs des droits humains, qui a soutenu les escadrons de la mort, qui se définit lui-même comme un dictateur. Et comme dans le cas de Donald Trump, aucun observateur ne pouvait imaginer sa victoire, en octobre, quand il a annoncé sa candidature.

Les Philippines, les États-Unis. Comment expliquer que dans deux pays aussi différents, les mêmes recettes provoquent les mêmes effets ? Et pourquoi en Europe – en Hongrie, en Autriche comme chez nous –, ceux qui crient le plus fort sont-ils les plus écoutés ? Pourquoi les diatribes contre les étrangers portent-elles autant de fruits ? […]

Dans la même rubrique...

Guerre en Ukraine : le point sur l’invasion russe

Danger d’une troisième guerre mondiale, diplomates expulsés et de plus en plus de réfugiés : le point deux mois et deux jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Un contenu proposé par Réforme

Retrait de la Société générale en Russie

Six semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine, Société Générale a annoncé lundi mettre fin à ses activités en Russie via la cession de la totalité de sa participation dans Rosbank.

Un contenu proposé par Réforme

Des associations chrétiennes tirent la sonnette d’alarme pour Haïti

Depuis le séisme du 14 août 2021 et le déploiement de l’aide humanitaire, la situation reste terrible et alarmante en Haïti.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Guinée : la junte propose une transition de “trente-neuf mois”

Le 30 avril, dans un discours télévisé, le chef de la junte au pouvoir en Guinée a annoncé un calendrier de transition, huit mois après le coup d’État contre Alpha Condé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast