“Tant de populismes”

L'édito vidéo du 12 mai de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 12 mai 2016

Il s’appelle Rodrigo Duterte. Certes il n’est pas blond mais il professe le même genre de provocations que Donald Trump, les mêmes outrances. Rodrigo Duterte vient d’être élu président des Philippines, l’un des pays les plus peuplés d’Asie. Donald Trump, lui, reste seul en lice pour l’investiture du Parti républicain, dans la nation la plus puissante du monde. Rodrigo Duterte a voté poing levé, à l’image de son programme de campagne : « Frapper fort ». Ses petites phrases ont fait le tour des réseaux sociaux, lui qui menace les défenseurs des droits humains, qui a soutenu les escadrons de la mort, qui se définit lui-même comme un dictateur. Et comme dans le cas de Donald Trump, aucun observateur ne pouvait imaginer sa victoire, en octobre, quand il a annoncé sa candidature.

Les Philippines, les États-Unis. Comment expliquer que dans deux pays aussi différents, les mêmes recettes provoquent les mêmes effets ? Et pourquoi en Europe – en Hongrie, en Autriche comme chez nous –, ceux qui crient le plus fort sont-ils les plus écoutés ? Pourquoi les diatribes contre les étrangers portent-elles autant de fruits ? […]

Dans la même rubrique...

Coup de chapeau Coup de patte

Coup de chapeau à… Dublin !

Une de mes amies chères travaille à Dublin. Me voici donc pour trois jours dans la capitale de l’Irlande, petit pays aux confins de l’Europe et profondément européen.

Un contenu proposé par

De nouvelles arrivées via les couloirs humanitaires

24 réfugiés syriens en provenance du Liban, dont 11 enfants sont arrivés à l'aéroport de Roissy le 26 février.

Un contenu proposé par Défap

Vers de nouvelles élections législatives en Espagne

Que se passe-t-il en Espagne ? Le 15 février dernier, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé la dissolution du parlement et convoqué les électeurs pour le 28 avril.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants