Entretien avec François Ernenwein, responsable éditorial de Réforme, qui nous présente l’édition de Pâques de l’hebdomadaire protestant.
Le numéro spécial Pâques du magazine Réforme, dirigé par François Ernenwein, présente cette semaine une couverture intrigante : une peinture de la Crucifixion par Maurice Denis. Cette œuvre d’art, emblématique de la peinture spirituelle de la fin du XIXe siècle, donne le ton au thème de l’espoir au milieu du chaos mondial. Ce numéro explore des questions mondiales urgentes – telles que la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient, les défis environnementaux et l’immigration – à travers des entretiens avec diverses personnalités publiques qui discutent des possibilités de progrès et des signes d’espoir.
Pour François Ernenwein ce numéro spécial de Réforme s’articule autour de la question centrale du philosophe Bruno Latour : « Qu’est-ce qui nous tient vraiment à cœur ? ». Cette question vise à éliminer les couches superficielles du consumérisme et des médias sociaux pour se concentrer sur les valeurs personnelles essentielles, particulièrement pertinentes pendant la période de Pâques, traditionnellement associée à la renaissance et à la résurrection dans la tradition chrétienne. Plusieurs contributeurs réfléchissent à la coopération et à la fraternité, avec notamment un article sur les efforts de paix entre Juifs et Arabes dans le tumultueux Moyen-Orient.
L’édition aborde également des questions sociétales et politiques contemporaines, telles que le populisme, en soulignant l’importance du dialogue et de relever les défis par l’interaction plutôt que par la confrontation. Le message général est celui d’un espoir durable et du pouvoir de transformation des efforts collectifs et interconfessionnels pour construire un avenir meilleur.
Entretien mené par : David Gonzalez
Equipe technique : Quentin Sondag, Cédric Paulhiac
Production : Fondation Bersier – Regards protestants et Réforme