Frédéric Fournier, pasteur de l’Église Protestante Unie de France à Rennes, discute du dernier livre de Carolina Costa, intitulé « Avoir la Foi : Une Voix pour le 21e Siècle ». Cet ouvrage explore la notion de foi dans un contexte moderne, mêlant expériences personnelles et réflexions théologiques pour proposer une spiritualité nourrissante et inclusive.

Un parcours spirituel et mystique

Carolina Costa, pasteur suisse née à Monaco dans une famille biculturelle (père catholique et mère protestante), offre un parcours riche et diversifié. Elle a été influencée par un pasteur révolutionnaire durant son catéchisme et a vécu une expérience mystique lors d’un voyage au Tibet, intégrant des éléments de spiritualité orientale dans sa foi chrétienne. Costa est également connue pour son engagement envers l’inclusivité, notamment pour les personnes LGBT, et pour son utilisation des réseaux sociaux pour diffuser des messages spirituels pleins d’humour et de sagesse.

Clarification de la foi pour le 21e siècle

Le livre « Avoir la Foi » s’attache à clarifier le concept de foi, souvent perçu comme un contenu dogmatique, une confiance ou une expérience. L’auteure ne donne pas de réponses toutes faites mais pose des questions pour aider chacun à trouver ses propres réponses. La grâce est comme un « cadeau de Dieu » et invite les lecteurs à réfléchir à leurs propres expériences de l’invisible. Le livre actualise la spiritualité chrétienne avec un langage moderne et accessible, en évitant les pièges du dogmatisme et de l’intellectualisme.

Engagement et ouverture

L’engagement social est combiné avec le développement de l’intériorité. Elle dépoussière des croyances traditionnelles comme le paradis et l’enfer, et utilise un langage contemporain pour parler de Dieu, le décrivant comme une « puissance d’amour » ou « énergie ». Son approche rend la spiritualité chrétienne pertinente et crédible pour le 21e siècle, en proposant notamment des exercices spirituels pratiques pour mettre la foi en action, comme la gratitude et la contemplation.

« Avoir la Foi » est un livre destiné à tous les chercheurs spirituels, qu’ils soient chrétiens ou non, et même à ceux qui pourraient être désillusionnés par des expériences religieuses passées. Carolina Costa offre une spiritualité ouverte, nourrissante et moderne, loin du dogmatisme. Ce livre peut également être utile aux pasteurs et aux accompagnateurs spirituels pour guider les adultes dans leur quête spirituelle. En fin de compte, la foi, est un cheminement personnel vers une puissance supérieure d’amour, qui accompagne et inspire à améliorer le bonheur autour de soi.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Entretien mené par : David Gonzalez
Réalisation : Horizontal pictures
Intervenant : Frédéric Fournier