Un livre pour une génération éloignée de l’Église

« Lettre à mes enfants », est un ouvrage écrit par le pasteur Antoine Nouis, né de conversations avec ses enfants, qui reflète un large éventail de relations avec l’Église. Certains de ses enfants sont profondément engagés dans la foi, d’autres fréquentent peu l’Église, et certains en sont éloignés. Ce livre s’adresse à la génération de ses enfants, une génération souvent engagée éthiquement et spirituellement mais qui ne trouve pas toujours de résonance avec les institutions religieuses traditionnelles.

Malgré leur attachement à des valeurs évangéliques, nombreux sont ceux qui mènent une quête spirituelle sans lien avec l’Église. Il souligne un fossé entre les préoccupations éthiques et spirituelles de cette génération et les réponses proposées par l’Église. Cela se manifeste notamment par le fait que peu de jeunes parents confient l’éducation spirituelle de leurs enfants à l’Église.

L’Église décevante mais indispensable

Reconnaissant les déceptions fréquentes envers l’Église, souvent perçue comme une institution rigide privilégiant son organisation sur son essence spirituelle, l’auteur insiste néanmoins sur l’importance de l’Église. Il admet que l’Église peut être décevante, mais il rappelle aussi son rôle précieux en tant que gardienne de l’Évangile, un trésor spirituel inestimable. Une réévaluation de l’Église est nécessaire, non seulement en critiquant ses faiblesses, mais en reconnaissant sa valeur et en espérant son renouveau.

L’Église peut être comparé à un enfant mal aimé qui, malgré ses défauts et ses lourdeurs traditionnelles, mérite d’être aimé et soutenu. L’espoir exprimé dans le livre est que l’Église puisse se renouveler et retrouver une pertinence auprès de la génération actuelle.

Raconter la foi et affronter la mort

Antoine Nouis met l’accent sur l’importance de raconter la foi. Certaines expériences spirituelles sont difficiles à expliquer mais peuvent être partagées à travers des récits. Les grands thèmes de la foi tels que la vocation, la liberté, l’amour et la grâce, en racontant comment ces concepts ont été vécus dans sa propre vie et celle de sa famille. Ce récit personnel, loin d’être exemplaire, vise à offrir des pistes de réflexion et à encourager les lecteurs à explorer leur propre relation avec ces thèmes.

Le dernier chapitre du livre aborde la mort, un sujet souvent évité dans la société contemporaine. La reconnaissance de notre mortalité est essentielle pour comprendre et apprécier pleinement la vie. En tant que pasteur, Antoine Nouis a souvent accompagné des familles en deuil, intégrant ainsi la réalité de la mort dans son propre parcours spirituel. Son expérience pastorale l’a aidé à affronter la mort de ses proches de manière plus sereine.

Le livre se veut un testament non définitif, mais un point d’étape dans la réflexion de l’auteur sur la vie, la foi et la mort. Antoine Nouis espère que ses réflexions pourront aider ses enfants et d’autres lecteurs à trouver du sens et de l’espoir dans leur propre parcours spirituel et existentiel.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Entretien mené par : Antoine Nouis
Réalisation : Anne-Valérie Gaillard
Intervenant : Antoine Nouis