Le théologien protestant Antoine Nouis explore la relation complexe et variée entre sa génération, celle de ses enfants, et l’Eglise. Dans son ouvrage « Lettre à mes enfants éloignés de l’Eglise », paru aux éditions Labor et Fides, il observe les rapports divers qu’entretiennent ses enfants avec l’Eglise, allant d’une implication active à une distance marquée, reflétant ainsi la génération actuelle vis-à-vis de la spiritualité et de l’institution religieuse. Malgré une spiritualité authentique chez certains jeunes, l’Eglise semble souvent déconnectée de leurs préoccupations éthiques et de leur quête de sens, ce qui crée un fossé entre eux.

Le cœur du livre vise à apporter une réflexion profonde sur des thèmes essentiels tels que la vocation, la liberté, l’amour, la grâce, et la mort. Il met en lumière comment, malgré les déceptions et les imperfections perçues de l’Eglise, celle-ci renferme un trésor inestimable : l’Évangile. À travers des anecdotes personnelles et familiales, Antoine Nouis illustre son cheminement et celui de sa famille autour de ces thèmes, proposant ainsi des perspectives et des réflexions qui pourraient aider d’autres à cheminer dans leur propre spiritualité.

A la fin de son ouvrage, le théologien aborde le sujet inévitable de la mort, soulignant comment une prise de conscience de notre mortalité peut enrichir notre compréhension de la vie et de la foi. En partageant ses expériences en tant que pasteur accompagnant des familles en deuil.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Entretien mené par : Antoine Nouis
Réalisation : Anne-Valérie Gaillard
Intervenant : Antoine Nouis