« À l’échelle de l’Histoire »

L'édito vidéo du 17 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 18 février 2016

À l’échelle de l’Histoire

Quand, dans quelques décennies, historiens et journalistes – si ces derniers existent encore – se pencheront sur les temps actuels, que retiendront-ils ? Je ne suis pas devin (je ne sais si le féminin de ce mot existe) mais ne riront-ils pas des salamalecs autour d’un remaniement ministériel qui n’intéresse personne, tant le chômage envahit les esprits et les vies, tant la confiance est en berne ? Ne balaieront-ils pas, d’un revers de la main, les calculs sans fin qui traversent les partis autour des primaires. « Ira ? Ira pas ? Y pense-t-il tous les matins en se rasant ? » On ne dira jamais assez combien l’institution du quinquennat fut une catastrophe, tant il a réduit comme peau de chagrin le temps des réformes et du gouvernement véritable pour laisser le champ libre à celui de la campagne, du jeu des ego et des bons mots…

De ces années, les générations qui suivent prendront comme une gifle la crise migratoire. Terrible. Elles s’interrogeront : pourquoi l’Allemagne s’est-elle montrée si généreuse et la France si égoïste ? Pourquoi, dans notre pays, les intérêts idéologiques l’ont-ils emporté à ce point sur la nécessaire compassion et la solidarité humaine ? […]

Dans la même rubrique...

Le financement participatif gadget ou réel intérêt ?

Que représente la part de l’argent récolté pour les associations d’aide à la personne et les ONG ? Quels sont les écueils à éviter ?

Un contenu proposé par Proteste

Une situation dramatique pour des milliers de sans-abris

A l’occasion du lancement de sa campagne hivernale, la Fondation de l'Armée du Salut a hissé les couleurs des milliers de sans-abris près de la Tour Eiffel.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Un pays qui se tient sage

Le documentaire de David Dufresne invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État .

Un contenu proposé par Pro-Fil

Bye bye 2020, bonne année 2021 !

Comment aller au-delà des bonnes résolutions qu’on n’arrive pas à tenir ? Laetitia Bastien, équipière de la Maison Verte (Paris 18e) propose des pistes…

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire