“À l’échelle de l’Histoire”

L'édito vidéo du 17 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 18 février 2016

À l’échelle de l’Histoire

Quand, dans quelques décennies, historiens et journalistes – si ces derniers existent encore – se pencheront sur les temps actuels, que retiendront-ils ? Je ne suis pas devin (je ne sais si le féminin de ce mot existe) mais ne riront-ils pas des salamalecs autour d’un remaniement ministériel qui n’intéresse personne, tant le chômage envahit les esprits et les vies, tant la confiance est en berne ? Ne balaieront-ils pas, d’un revers de la main, les calculs sans fin qui traversent les partis autour des primaires. « Ira ? Ira pas ? Y pense-t-il tous les matins en se rasant ? » On ne dira jamais assez combien l’institution du quinquennat fut une catastrophe, tant il a réduit comme peau de chagrin le temps des réformes et du gouvernement véritable pour laisser le champ libre à celui de la campagne, du jeu des ego et des bons mots…

De ces années, les générations qui suivent prendront comme une gifle la crise migratoire. Terrible. Elles s’interrogeront : pourquoi l’Allemagne s’est-elle montrée si généreuse et la France si égoïste ? Pourquoi, dans notre pays, les intérêts idéologiques l’ont-ils emporté à ce point sur la nécessaire compassion et la solidarité humaine ? […]

Dans la même rubrique...

Le plan pauvreté : qu'en pensent les responsables associatifs protestants ?

Le plan pauvreté : qu’en pensent les responsables associatifs protestants ?

Prise de conscience, volonté, déceptions et absences, le plan pauvreté vu par des responsables associatifs protestants.

Un contenu proposé par
L’accouchement sous « X » : qu’en est-il de la filiation ?

L’accouchement sous « X » : qu’en est-il de la filiation ?

L’accouchement sous « X » permet à toute femme d’accoucher sans avoir à révéler son identité. Un fait qui interroge.

Un contenu proposé par Proteste
La Semaine bleue avec les médias protestants

La Semaine bleue avec les médias protestants

Du 8 au 14 octobre, la Semaine Bleue met à l'honneur les retraités et personnes âgées. L'occasion de redécouvrir une sélection de contenus publiés par les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire