« Amalec »

L'édito vidéo du 25 août d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la rentrée.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 26 août 2014

En Ukraine et à Gaza, le conflit met en jeu des légitimités antagonistes. Selon notre sensibilité, notre lecture de l’Histoire et notre vision du monde, notre sympathie va vers l’un ou l’autre camp tout en sachant qu’il n’y aura pas de solution qui ne soit politique, pas d’issue sans compromis.

Les nouvelles sur les exactions de l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL) relèvent d’un autre registre. Quand une milice s’impose à coup d’exécutions, de décapitations, d’exil forcé et d’esclavage sexuel, nous ne sommes plus devant une volonté d’assujettir un ennemi mais dans une dynamique génocidaire d’épuration religieuse. Nous ne sommes plus confrontés à un mal mais à une folie mortifère que nous pouvons assimiler au Mal. Face au Mal, trois réactions attendues.

Garder les yeux ouverts. En ce mois d’août, nous pouvons avoir tendance à fermer les yeux, ne pas trop ouvrir les journaux, pour profiter de nos vacances. Pourtant le livre du Deutéronome demande de se souvenir d’Amalec qui est le symbole du Mal (Dt 25,17). Alors que nous avons du mal à voir ce qui fait mal à voir, nous devons demeurer vigilants et lucides afin de penser et agir pour contenir le pire. […]

Dans la même rubrique...

Technologies numériques : une nouvelle forme d’initiation ?

Point de vue de Taïeb Ferradji, chef du service de pédopsychiatrie à l'hôpital Charcot dans les Yvelines.

Un contenu proposé par Proteste

Faut-il annuler Noël ?

C'est en tout cas ce que préconisait un médecin début novembre sur un plateau télévision. Cette question interroge sur une société pour qui le spirituel doit s’effacer pour des questions sanitaires. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église

Comment faire pour repérer et neutraliser un pervers narcissique qui se sert de la communauté chrétienne pour assouvir ses fantasmes de toute-puissance ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

L’Aumônerie aux armées, plus que jamais nécessaire

Le 9 décembre est la date anniversaire de l'adoption de la loi de séparation des Églises et de l'État. Une occasion de réaffirmer, dans le contexte actuel, le caractère essentiel de la mission des aumôniers.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire