« Au-delà de l’impopularité »

L'édito vidéo du 27 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 28 mars 2014

L’une des leçons des élections municipales est que si on ajoute le taux record d’abstention au score historique du Front national, le parti du désaveu est largement majoritaire en France. Cela est d’autant plus significatif qu’il s’agit d’un scrutin municipal qui est traditionnellement une élection de proximité. Il nous appartient d’écouter ce que les Français ont dit par leur vote… et leur appétence pour la pêche à la ligne.

D’abord entendre l’impopularité du parti de la majorité. Bibliquement, la popularité n’est un signe ni de justice ni de vérité mais, en démocratie, elle est une condition pour être réélu. La question à poser est de savoir si l’impopularité du gouvernement est une bonne ou une mauvaise impopularité. Est-ce parce qu’il mène une politique courageuse ou parce qu’il apparaît trop éloigné des citoyens ? Deux ans après son élection, le président de la République a échoué dans sa volonté d’établir une gouvernance apaisée et intègre. On ne dira jamais assez ce que l’affaire Cahuzac et les erreurs de communication ont coûté à la majorité. […]

Dans la même rubrique...

La laïcité en question : la fin d’un consensus ?

Dans cette conférence donnée à l’IPT Montpellier, le président de la Fédération protestante de France , François Clavairoly analyse les évolutions récentes de la laïcité en France.

Un contenu proposé par Forum protestant

Y aura t’il un sapin à Noël ?

L'édito de Séverine Daudé, rédactrice en chef d'Echanges, pour le numéro de décembre 2020.

Un contenu proposé par Echanges

Les paradoxes politiques de la laïcité (1)

Selon le philosophe Olivier Abel, la laïcité n’est plus ce qu’elle était, la mondialisation déterminant un besoin inédit d’immunité, de clôture.

Un contenu proposé par Forum protestant

Emmanuel Macron a-t-il réussi à parler aux jeunes protestants ?

Emmanuel Macron a accordé une interview de près de 2h30 à Brut, un média en ligne très prisé par les jeunes. Qu’en ont pensé Elisabeth, 19 ans, et Rosanne, 26 ans ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire