“Au-delà de l’impopularité”

L'édito vidéo du 27 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 28 mars 2014

L’une des leçons des élections municipales est que si on ajoute le taux record d’abstention au score historique du Front national, le parti du désaveu est largement majoritaire en France. Cela est d’autant plus significatif qu’il s’agit d’un scrutin municipal qui est traditionnellement une élection de proximité. Il nous appartient d’écouter ce que les Français ont dit par leur vote… et leur appétence pour la pêche à la ligne.

D’abord entendre l’impopularité du parti de la majorité. Bibliquement, la popularité n’est un signe ni de justice ni de vérité mais, en démocratie, elle est une condition pour être réélu. La question à poser est de savoir si l’impopularité du gouvernement est une bonne ou une mauvaise impopularité. Est-ce parce qu’il mène une politique courageuse ou parce qu’il apparaît trop éloigné des citoyens ? Deux ans après son élection, le président de la République a échoué dans sa volonté d’établir une gouvernance apaisée et intègre. On ne dira jamais assez ce que l’affaire Cahuzac et les erreurs de communication ont coûté à la majorité. […]

Dans la même rubrique...

La solidarité selon Charles Gide

La solidarité selon Charles Gide

Le solidarisme est une école de pensée qui cherchait « à sortir les pauvres de la dépendance à l’égard de la générosité toute relative des riches, en leur permettant de prendre eux-mêmes en charge leur vie matérielle. »

Un contenu proposé par Forum protestant
COP24 : le Jeûne pour le climat reprend !

COP24 : le Jeûne pour le climat reprend !

Le Jeûne pour le climat reprend à l'occasion de la COP24 qui se tient du 2 au 14 décembre à Katowice, en Pologne.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Religions et populisme : l’alliance contre nature

Le journaliste Christian Delahaye montre comment le populisme, qui déchaîne l'exclusion et la haine, peut se conjuguer avec le christianisme, qui en appelle pourtant à l'amour de ses ennemis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants