Bleu, blanc, rouge : la France et le football

L'édito vidéo du 11 juillet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 11 juillet 2018

La Coupe du Monde de football, métaphore de la fragilité de la vie.

Sans doute connaissez-vous ce tableau de Claude Monet conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen, représentant la rue Saint-Denis, pavoisée aux couleurs de la République. On est en 1878, à l’apogée de l’Exposition universelle, qui a démarré le 1er mai de cette même année. Le 30 juin, titre de l’œuvre, signe la fête de « la paix et du travail ». Selon les Goncourt, même les corbillards emportant leurs morts au cimetière étaient pavoisés… La défaite de Sedan de 1870 est loin, les Français veulent tourner la page.

Ce tableau m’est revenu en mémoire alors que monte l’effervescence de la Coupe du Monde et que fleurissent timidement aux fenêtres quelques drapeaux tricolores. […]

Dans la même rubrique...

Mamoudou Gassama et la récupération politique

Mamoudou Gassama et la récupération politique

Le week-end dernier, toute la France a découvert ce migrant malien qui a mis sa vie en danger pour sauver un bébé suspendu dans le vide. En a découlé un emballement médiatique et politique discutable. Décryptage.

Un contenu proposé par Phare FM

Emmanuel Macron, un an de réformes, quel bilan ?

Après un an de présidence d’Emmanuel Macron, quelles réformes ont été accomplies ? Quel calendrier pour demain ? Michelle Gaillard reçoit Philippe Arondel, économiste.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
« La valeur constitutionnelle du principe de fraternité »

« La valeur constitutionnelle du principe de fraternité »

Le Conseil constitutionnel consacre pour la première fois un principe à valeur constitutionnelle de fraternité, créant ainsi une protection des actes de solidarité.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire