Bleu, blanc, rouge : la France et le football

L'édito vidéo du 11 juillet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 11 juillet 2018

La Coupe du Monde de football, métaphore de la fragilité de la vie.

Sans doute connaissez-vous ce tableau de Claude Monet conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen, représentant la rue Saint-Denis, pavoisée aux couleurs de la République. On est en 1878, à l’apogée de l’Exposition universelle, qui a démarré le 1er mai de cette même année. Le 30 juin, titre de l’œuvre, signe la fête de « la paix et du travail ». Selon les Goncourt, même les corbillards emportant leurs morts au cimetière étaient pavoisés… La défaite de Sedan de 1870 est loin, les Français veulent tourner la page.

Ce tableau m’est revenu en mémoire alors que monte l’effervescence de la Coupe du Monde et que fleurissent timidement aux fenêtres quelques drapeaux tricolores. […]

Dans la même rubrique...

Pauvreté : Cassandre, ou les mécanismes du désespoir

Pauvreté : Cassandre, ou les mécanismes du désespoir

Spécialiste de l’économie du développement, Esther Duflo se sert de la figure homérique de Cassandre pour expliquer les trois mécanismes qui lient manque d’espoir et pauvreté.

Un contenu proposé par Forum protestant

Les chiffres de l’immigration en France

Michelle Gaillard reçoit Didier Leschi, directeur général de l’OFII (Office français de l'Immigration et de l'Intégration), dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Quelle est la responsabilité du chrétien par rapport à la création ?

Quelle est la responsabilité du chrétien vis-à-vis de la création ?

La vision chrétienne met l’accent sur la générosité et la grâce de Dieu. C’est dans ce mouvement de reconnaissance qu’il faut considérer notre environnement.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants