Bleu, blanc, rouge : la France et le football

L'édito vidéo du 11 juillet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 11 juillet 2018

La Coupe du Monde de football, métaphore de la fragilité de la vie.

Sans doute connaissez-vous ce tableau de Claude Monet conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen, représentant la rue Saint-Denis, pavoisée aux couleurs de la République. On est en 1878, à l’apogée de l’Exposition universelle, qui a démarré le 1er mai de cette même année. Le 30 juin, titre de l’œuvre, signe la fête de « la paix et du travail ». Selon les Goncourt, même les corbillards emportant leurs morts au cimetière étaient pavoisés… La défaite de Sedan de 1870 est loin, les Français veulent tourner la page.

Ce tableau m’est revenu en mémoire alors que monte l’effervescence de la Coupe du Monde et que fleurissent timidement aux fenêtres quelques drapeaux tricolores. […]

Dans la même rubrique...

Racisme et inégalités dans l’Eglise

Le 3 novembre 2020, la Commission des Eglises auprès des migrants en Europe (CEME) organisait un séminaire virtuel sur le thème « Racisme et inégalités dans l’Eglise ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Au seuil de l’année, la porte est ouverte

L’éditorial de Claire Bernole, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Pour vivre Noël malgré la pandémie, osons innover !

Dans le sillage des restrictions imposées, les fêtes de Noël se vivront sous une forme revisitée cette année. Formule en ligne, colis déposés devant la porte, rendez- vous en tête-à-tête... Comment cultiver l’essence de Noël ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La foi, la résistance et le combat contre la peine de mort de Noëlla Rouget

Noëlla Rouget, résistante, déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédée le 22 novembre. Elle est connue pour avoir fait gracier son bourreau.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire