« Bravo au Portugal ! »

L'édito vidéo du 13 juillet d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 13 juillet 2016

L’Euro de football a commencé dans une atmosphère de tensions sociales et de menaces terroristes et s’est terminé comme une belle fête, en partie grâce au parcours de l’équipe de France. Comme plus de vingt millions de téléspectateurs, j’ai regardé la finale à la télévision. J’ai été déçu de la défaite de la France, mais la particularité du football est que ce ne sont pas les favoris ni ceux qui jouent le mieux qui gagnent à chaque fois. Il faut aussi un peu de chance et cet esprit insaisissable qui fait qu’une équipe a de la réussite ou pas. La réussite a été du côté des Français dans leur demi-finale contre l’Allemagne, mais avec les Portugais pour la finale. J’ai espéré la victoire de la France, mais après réflexion, je trouve que la victoire du Portugal est une belle chose.

Parce que le Portugal est souvent arrivé en demi-finale ou en finale d’une compétition internationale, mais qu’il n’avait jamais gravi la dernière marche. J’ai envie de dire : « Chacun son tour ». […]

Dans la même rubrique...

Écologie : qu’est-ce que la justice climatique ?

Entretien avec Martin Kopp, président de la commission Écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

Vote : l’abstention n’est pas vraiment une surprise

Commençons par ce qui était attendu : la faible participation aux élections départementales et régionales est assez logique. Le regard du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Antisémitisme et discours de haine

Une vidéo réalisée à l'occasion de la sortie du volume "Antisémitisme" (Excelsis, 2021). Elle apporte une contribution au débat public en France, en faveur d'une laïcité qui rassemble.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Marine Le Pen, un péril jeune

Un nombre croissant de jeunes électeurs semble attiré par la présidente du Rassemblement national. Pour quelles raisons les jeunes générations se laissent-elles attirer de la sorte ?

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast