« Conflit de légitimités »

L'édito vidéo du 2 juin d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 2 juin 2016

D’un côté le gouvernement, de l’autre la CGT. Entre les deux, les Français qui subissent les grèves et les blocages. Le droit de grève est une conquête sociale, sauf que le mouvement social qui bloque le pays ne relève pas d’une revendication dans une entreprise, il a une visée politique : faire plier le gouvernement. C’est pourquoi l’action se concentre sur les domaines qui peuvent apporter le plus de troubles avec le moins de personnes. La question que posent ces grèves est de savoir qui décide de la loi : les syndicats ou le Parlement ?

À ceux qui défendent la légitimité de la rue, une question : « Lorsque des manifestations bien plus importantes que les vôtres ont protesté contre le mariage pour tous, avez-vous espéré que le gouvernement cède à la rue ? » Ils répondent que l’ouverture du mariage était dans le programme du président, à la différence de l’inversion de la hiérarchie des normes. […]

Dans la même rubrique...

La confiance dans l’incertitude

2020 s’achève. C’était une année particulière où tous les peuples du monde ont dû apprendre à vivre avec une même pandémie. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christ Seul

Faut-il annuler Noël ?

C'est en tout cas ce que préconisait un médecin début novembre sur un plateau télévision. Cette question interroge sur une société pour qui le spirituel doit s’effacer pour des questions sanitaires. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Les paradoxes politiques de la laïcité (2)

Pour comprendre d’où nous venons, et notamment nous Français, et nous Protestants, le philosophe Olivier Abel revient sur la pensée de Pierre Bayle.

Un contenu proposé par Forum protestant

Femmes au foyer ! Pour leur bonheur ou leur malheur ?

L’injonction au bonheur, c’est aussi l’injonction à bâtir sa vie selon certains critères qui, d’après les bien-pensants qui nous entourent, devraient nous rendre heureuse à tous les coups.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire