“Conflit de légitimités”

L'édito vidéo du 2 juin d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 2 juin 2016

D’un côté le gouvernement, de l’autre la CGT. Entre les deux, les Français qui subissent les grèves et les blocages. Le droit de grève est une conquête sociale, sauf que le mouvement social qui bloque le pays ne relève pas d’une revendication dans une entreprise, il a une visée politique : faire plier le gouvernement. C’est pourquoi l’action se concentre sur les domaines qui peuvent apporter le plus de troubles avec le moins de personnes. La question que posent ces grèves est de savoir qui décide de la loi : les syndicats ou le Parlement ?

À ceux qui défendent la légitimité de la rue, une question : « Lorsque des manifestations bien plus importantes que les vôtres ont protesté contre le mariage pour tous, avez-vous espéré que le gouvernement cède à la rue ? » Ils répondent que l’ouverture du mariage était dans le programme du président, à la différence de l’inversion de la hiérarchie des normes. […]

Dans la même rubrique...

Comprendre le harcèlement scolaire

Comprendre le harcèlement scolaire

L'équipe de pédiatrie du professeur Tu Anh Tran du CHU de Nîmes nous aide à comprendre ce que vit l'enfant en situation d'harcèlement.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Toussaint : carrés musulmans, sources d’intégration

Lors de la Toussaint, beaucoup de chrétiens vont se recueillir et poser des fleurs sur la tombe de leurs proches. Et chez les musulmans, quels sont les rites pratiqués ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Remarié, un médecin catholique se fait virer

Licencié pour s’être remarié

Un médecin-chef allemand, employé dans un hôpital catholique, obtient gain de cause devant la Cour de justice de l’Union européenne.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire