« Conflit de légitimités »

L'édito vidéo du 2 juin d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 2 juin 2016

D’un côté le gouvernement, de l’autre la CGT. Entre les deux, les Français qui subissent les grèves et les blocages. Le droit de grève est une conquête sociale, sauf que le mouvement social qui bloque le pays ne relève pas d’une revendication dans une entreprise, il a une visée politique : faire plier le gouvernement. C’est pourquoi l’action se concentre sur les domaines qui peuvent apporter le plus de troubles avec le moins de personnes. La question que posent ces grèves est de savoir qui décide de la loi : les syndicats ou le Parlement ?

À ceux qui défendent la légitimité de la rue, une question : « Lorsque des manifestations bien plus importantes que les vôtres ont protesté contre le mariage pour tous, avez-vous espéré que le gouvernement cède à la rue ? » Ils répondent que l’ouverture du mariage était dans le programme du président, à la différence de l’inversion de la hiérarchie des normes. […]

Dans la même rubrique...

Rédiger la loi avec les citoyens

Échanges avec Édouard Philippe sur la liberté au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (2/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Lionel Messi, quand le football se teinte de religieux

Le sextuple Ballon d’or de football Lionel Messi vient de signer pour deux ans au PSG. Comme beaucoup de joueurs sud-américains, il ne fait pas mystère de sa foi chrétienne.

Un contenu proposé par Réforme

Qui veut encore travailler dans le soin ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Je me suis fait vacciner

Un éditorial d’Antoine Nous, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants