« Du bon usage de la mémoire »

L'édito vidéo du 7 mai d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 8 mai 2015

Vendredi, nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, quelques semaines avant la panthéonisation de quatre héros de cette guerre. Ces célébrations nous interrogent sur le bon usage de la mémoire.

Il est important de se souvenir de la guerre pour des raisons humanitaires. La guerre entraîne toujours avec elle la destruction, la mort, les blessures, les déportations. Quand la guerre est mondiale, le malheur l’est aussi.

Il est important de se souvenir de la guerre pour des raisons politiques. Ne jamais oublier que les logiques de rejet et d’exclusion libèrent les monstres de la haine.

Toute politique qui ne se donne pas pour objectif la concorde est potentiellement destructrice. […]

Dans la même rubrique...

Les métiers de l’aumônerie en plein bouleversement

Face au double défi de la sécularisation et de la pluralisation, le travail des responsables d’aumôneries a profondément changé.

Un contenu proposé par Réformés

Quand les sondages font l’opinion… et le vote

La publication quasi quotidienne des sondages depuis plusieurs mois a visiblement pesé sur les résultats de ce premier tour de l’élection présidentielle. Comment ? À travers le vote dit « utile ».

Un contenu proposé par Réforme

J’adopte l’éco-conduite

Les prix des carburants s’envolent, et il est plus que temps de réduire nos émissions de CO2. Si vous ne pouvez faire autrement que d’utiliser votre véhicule, mettez en place des habitudes qui allègent votre consommation.

Un contenu proposé par Inspirations

La gauche rassemblée autour des Insoumis, bonne ou mauvaise idée ?

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) sous la tutelle de Jean-Luc Mélenchon ambitionne de rassembler toute la gauche. Est-ce une bonne affaire pour les socialistes, les Verts et les communistes ? Revue des détails qui peuvent fâcher. Ou pas.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast