« Du bon usage de la mémoire »

L'édito vidéo du 7 mai d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 8 mai 2015

Vendredi, nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, quelques semaines avant la panthéonisation de quatre héros de cette guerre. Ces célébrations nous interrogent sur le bon usage de la mémoire.

Il est important de se souvenir de la guerre pour des raisons humanitaires. La guerre entraîne toujours avec elle la destruction, la mort, les blessures, les déportations. Quand la guerre est mondiale, le malheur l’est aussi.

Il est important de se souvenir de la guerre pour des raisons politiques. Ne jamais oublier que les logiques de rejet et d’exclusion libèrent les monstres de la haine.

Toute politique qui ne se donne pas pour objectif la concorde est potentiellement destructrice. […]

Dans la même rubrique...

Vaccinodrome : reconstruire du collectif

Réquisitionnée dans un vaccinodrome, Nadine Davous raconte l’«ambiance de ruche» mais aussi qu’« il se passe quelque chose d’autre ».

Un contenu proposé par Forum protestant

L’homme providentiel n’est pas un idéal dans la Bible

La France commémorait récemment le bicentenaire de la mort de Napoléon. L'occasion pour l'équipe d'Actu et Mojito de s'interroger sur le mythe de l'homme providentiel.

Un contenu proposé par Campus protestant

Tribune des militaires, un appel à l’ordre ou à la guerre civile ?

Face à la question de la fragmentation des sociétés occidentales et des tensions sociales qui en découlent, la tentation existe d’un besoin d’ordre et de sécurité. Les chrétiens auraient-ils un rôle à jouer pour l’apaisement de nos sociétés ?

Un contenu proposé par Campus protestant

La transmission, la famille et l’école

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast