« Espérer la politique »

L'édito vidéo du 3 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 3 mars 2016

La réforme du droit du travail présente un de ces mélodrames dont notre pays est si friand, avec son lot d’avancées, de reculades, et de prises de position qui sont autant de façons de se marquer dans un jeu de billard à plusieurs bandes. On pourrait en sourire si l’enjeu n’était pas si important. La question de fond est celle du conflit d’intérêts entre la protection des salariés et la réduction du chômage. Ces deux objectifs sont souhaitables, mais malheureusement contradictoires. L’Allemagne et l’Angleterre ont un taux de chômage inférieur au nôtre, mais au prix d’un droit du travail moins protecteur, et de rémunérations parfois indignes.

Lorsque, dans sa tribune dans Le Monde, Martine Aubry écrit que « la gauche doit porter en la matière de grandes réformes sources de compétitivité pour les entreprises et de progrès social pour les salariés », elle se garde bien de préciser quelles sont ces grandes réformes. Une telle affirmation relève de l’incantation idéologique car, si une telle politique existait, quel gouvernement, de droite ou de gauche, refuserait d’associer la compétitivité des entreprises et le progrès social ? […]

Dans la même rubrique...

La réalité virtuelle arrive dans les maisons de retraite médicalisées

Voyager sans bouger de sa chaise. C’est désormais possible dans trois maisons de retraite de l’Armée du Salut. Reportage à Chantilly dans l'Oise.

Un contenu proposé par Armée du Salut

A Marseille, l’Armée du Salut vient en aide aux étudiants

Ils sont en moyenne entre 15 et 20 étudiants à venir récupérer les colis alimentaires. Avec la crise sanitaire, les besoins ont sensiblement augmenté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Dear Valid People : « Avec la danse, tout est possible »

Damien Fargeout reçoit Nathan fait parti de la troupe de Mozaik Danse.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Les conflits liés au fait religieux en hausse en entreprise

Une étude publiée jeudi 6 mai par l’Institut Montaigne constate une hausse des comportements qualifiés de “rigoristes” religieux en entreprise.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants