« Espérer la politique »

L'édito vidéo du 3 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 3 mars 2016

La réforme du droit du travail présente un de ces mélodrames dont notre pays est si friand, avec son lot d’avancées, de reculades, et de prises de position qui sont autant de façons de se marquer dans un jeu de billard à plusieurs bandes. On pourrait en sourire si l’enjeu n’était pas si important. La question de fond est celle du conflit d’intérêts entre la protection des salariés et la réduction du chômage. Ces deux objectifs sont souhaitables, mais malheureusement contradictoires. L’Allemagne et l’Angleterre ont un taux de chômage inférieur au nôtre, mais au prix d’un droit du travail moins protecteur, et de rémunérations parfois indignes.

Lorsque, dans sa tribune dans Le Monde, Martine Aubry écrit que « la gauche doit porter en la matière de grandes réformes sources de compétitivité pour les entreprises et de progrès social pour les salariés », elle se garde bien de préciser quelles sont ces grandes réformes. Une telle affirmation relève de l’incantation idéologique car, si une telle politique existait, quel gouvernement, de droite ou de gauche, refuserait d’associer la compétitivité des entreprises et le progrès social ? […]

Dans la même rubrique...

Le réchauffement climatique, un problème spirituel

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

La nature est-elle un remède ?

Stages, retraites, sessions, bains « de nature », le contact avec le vivant est devenu un argument marketing. Que peut-on réellement attendre de ces pratiques ?

Un contenu proposé par Réformés

Passe sanitaire, quels changements ?

Validée par le conseil constitutionnel, l’extension du passe sanitaire entre en vigueur dès le lundi 9 août.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le «pass sanitaire», pierre d’achoppement inévitable ?

Sésame pour un retour à la «vie normale» pour les uns, «flicage» et menace à la liberté pour d’autres, le pass sanitaire divise une partie de la société et même les chrétiens entre eux. Regards croisés entre Robin Reeve et Jean-Pierre Graber.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants