« Espérer la politique »

L'édito vidéo du 3 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 3 mars 2016

La réforme du droit du travail présente un de ces mélodrames dont notre pays est si friand, avec son lot d’avancées, de reculades, et de prises de position qui sont autant de façons de se marquer dans un jeu de billard à plusieurs bandes. On pourrait en sourire si l’enjeu n’était pas si important. La question de fond est celle du conflit d’intérêts entre la protection des salariés et la réduction du chômage. Ces deux objectifs sont souhaitables, mais malheureusement contradictoires. L’Allemagne et l’Angleterre ont un taux de chômage inférieur au nôtre, mais au prix d’un droit du travail moins protecteur, et de rémunérations parfois indignes.

Lorsque, dans sa tribune dans Le Monde, Martine Aubry écrit que « la gauche doit porter en la matière de grandes réformes sources de compétitivité pour les entreprises et de progrès social pour les salariés », elle se garde bien de préciser quelles sont ces grandes réformes. Une telle affirmation relève de l’incantation idéologique car, si une telle politique existait, quel gouvernement, de droite ou de gauche, refuserait d’associer la compétitivité des entreprises et le progrès social ? […]

Dans la même rubrique...

Convictions 2022 // Église et politique

Les autorités et institutions qui structurent notre nation doivent faire preuve de sagesse, agir en faveur de la paix et préserver la liberté de culte et d’expression.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Convictions 2022 // Liberté de religion

Les protestants évangéliques sont, par leur histoire et leur foi, attachés à la liberté de culte et d’expression.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Après une longue peine, comment faire face à la sortie ?

« Pourquoi je sortirais ? », demande Hervé âgé de cinquante-sept ans, « dehors, je n’ai plus rien, j’ai tout perdu ».

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Présidentielle : les femmes se sont plus abstenues que les hommes

Qui sont les abstentionnistes et pourquoi ont-ils fait le choix de ne pas voter ? Une étude BVA s’est penchée sur ce sujet.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast