« Espérer la politique »

L'édito vidéo du 3 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 3 mars 2016

La réforme du droit du travail présente un de ces mélodrames dont notre pays est si friand, avec son lot d’avancées, de reculades, et de prises de position qui sont autant de façons de se marquer dans un jeu de billard à plusieurs bandes. On pourrait en sourire si l’enjeu n’était pas si important. La question de fond est celle du conflit d’intérêts entre la protection des salariés et la réduction du chômage. Ces deux objectifs sont souhaitables, mais malheureusement contradictoires. L’Allemagne et l’Angleterre ont un taux de chômage inférieur au nôtre, mais au prix d’un droit du travail moins protecteur, et de rémunérations parfois indignes.

Lorsque, dans sa tribune dans Le Monde, Martine Aubry écrit que « la gauche doit porter en la matière de grandes réformes sources de compétitivité pour les entreprises et de progrès social pour les salariés », elle se garde bien de préciser quelles sont ces grandes réformes. Une telle affirmation relève de l’incantation idéologique car, si une telle politique existait, quel gouvernement, de droite ou de gauche, refuserait d’associer la compétitivité des entreprises et le progrès social ? […]

Dans la même rubrique...

Un pays qui se tient sage

Le documentaire de David Dufresne invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État .

Un contenu proposé par Pro-Fil

La Bible passe le test de Bechdel sur la représentation des femmes

Alors que les hommes sont omniprésents tout au long des pages de l’Écriture, des femmes de foi sont toujours présentes et influentes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Le président de la Fédération protestante réagit aux propos d’Éric Zemmour

Éric Zemmour a fortement critiqué l’engagement protestant à l’égard des migrants. Réponse de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

Noël, la rencontre improbable des extrêmes

Le miracle incroyable… peut-être le vrai miracle de Noël, c’est qu’il arrive que les extrêmes se rejoignent.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire