“Jeûner pour le climat”

L'édito vidéo du 25 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 26 septembre 2014

En 2002, le président Chirac disait : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Depuis, les nouvelles sur l’incendie qui se prépare ne sont pas bonnes. À l’image des prophètes bibliques, nous devons entendre les voix qui disent : « Si vous ne changez pas de comportement, le dérèglement climatique va devenir incontrôlable et de nombreux malheurs en résulteront ! »

Pour éviter que cette prophétie de malheur ne se réalise, les chefs d’État et de gouvernement devront prendre des mesures contraignantes lors de la conférence de Paris climat 2015. Ces mesures sont difficiles pour plusieurs raisons : le temps climatique se compte en décennies et en siècles alors que l’horizon des politiques est celui des prochaines élections.

Les mesures efficaces doivent être collectives alors que les comportements sont individuels. Aucune police internationale n’oblige les gouvernements à respecter leurs engagements. […]

Dans la même rubrique...

Peut-on interdire les crèches de Noël dans l’espace public ?

Peut-on interdire les crèches de Noël dans l’espace public ?

Pour certains, la crèche est un symbole ostentatoire d’une religion qui n’est pas partagée par tout le monde… Il faudrait donc la soustraire du domaine public. Décryptage.

Un contenu proposé par Phare FM

Le plan froid expliqué par ceux qui le mettent en place

Mathilde fait partie de l’équipe sociale qui accueille à Lyon, pour l’Armée du Salut, plus de 500 personnes sans domicile, dont une grande majorité de familles.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Notre démocratie doit-elle être réformée ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur le grand débat national lancé par Emmanuel Macron.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants