« Jeûner pour le climat »

L'édito vidéo du 25 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 26 septembre 2014

En 2002, le président Chirac disait : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Depuis, les nouvelles sur l’incendie qui se prépare ne sont pas bonnes. À l’image des prophètes bibliques, nous devons entendre les voix qui disent : « Si vous ne changez pas de comportement, le dérèglement climatique va devenir incontrôlable et de nombreux malheurs en résulteront ! »

Pour éviter que cette prophétie de malheur ne se réalise, les chefs d’État et de gouvernement devront prendre des mesures contraignantes lors de la conférence de Paris climat 2015. Ces mesures sont difficiles pour plusieurs raisons : le temps climatique se compte en décennies et en siècles alors que l’horizon des politiques est celui des prochaines élections.

Les mesures efficaces doivent être collectives alors que les comportements sont individuels. Aucune police internationale n’oblige les gouvernements à respecter leurs engagements. […]

Dans la même rubrique...

Violences conjugales : un 75e féminicide

Violences conjugales : un 75e féminicide

Depuis le début de l’année, 75 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. En attendant que les mesures annoncées soient effectives, comment analyser un tel phénomène ?

Un contenu proposé par
IMBY, accueillir dans nos jardins

IMBY, accueillir dans nos jardins

Des solutions émergent pour permettre d’accueillir autrement des personnes exilées.

Un contenu proposé par Proteste

Vincent Lambert, la fin d’une existence

L'édito vidéo du 11 juillet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !