« Jeûner pour le climat »

L'édito vidéo du 25 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 26 septembre 2014

En 2002, le président Chirac disait : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Depuis, les nouvelles sur l’incendie qui se prépare ne sont pas bonnes. À l’image des prophètes bibliques, nous devons entendre les voix qui disent : « Si vous ne changez pas de comportement, le dérèglement climatique va devenir incontrôlable et de nombreux malheurs en résulteront ! »

Pour éviter que cette prophétie de malheur ne se réalise, les chefs d’État et de gouvernement devront prendre des mesures contraignantes lors de la conférence de Paris climat 2015. Ces mesures sont difficiles pour plusieurs raisons : le temps climatique se compte en décennies et en siècles alors que l’horizon des politiques est celui des prochaines élections.

Les mesures efficaces doivent être collectives alors que les comportements sont individuels. Aucune police internationale n’oblige les gouvernements à respecter leurs engagements. […]

Dans la même rubrique...

Une bouffée d’air pour les personnes en hébergement d’urgence

Le Collectif des Associations Unies, dont la Fondation de l'Armée du Salut fait partie, salue la décision du gouvernement de prolonger jusqu’en mars 2022 les 43 000 places d’hébergement d’urgence ouvertes depuis le premier confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Médias : comment préserver la qualité de l’information ?

Faut-il tout raconter dans les médias, développer la part d’ombre qui est en nous ou privilégier ce qui élève le débat ? Peut-être, communiquer moins mais plus intensément. Discussion.

Un contenu proposé par Campus protestant

La sexualité est aussi un rapport social

J'ai lu le livre d’une auteure dont j’apprécie souvent les ouvrages : Clotilde Leguil. Il s’agit de sa dernière publication : "Céder n’est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement".

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Pédocriminalité : l’Église catholique assume « sa responsabilité” et demande “pardon”

L’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France a débouché sur neuf mesures destinées à lutter contre la pédocriminalité et à venir en aide aux victimes.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants