« Jeûner pour le climat »

L'édito vidéo du 25 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 26 septembre 2014

En 2002, le président Chirac disait : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Depuis, les nouvelles sur l’incendie qui se prépare ne sont pas bonnes. À l’image des prophètes bibliques, nous devons entendre les voix qui disent : « Si vous ne changez pas de comportement, le dérèglement climatique va devenir incontrôlable et de nombreux malheurs en résulteront ! »

Pour éviter que cette prophétie de malheur ne se réalise, les chefs d’État et de gouvernement devront prendre des mesures contraignantes lors de la conférence de Paris climat 2015. Ces mesures sont difficiles pour plusieurs raisons : le temps climatique se compte en décennies et en siècles alors que l’horizon des politiques est celui des prochaines élections.

Les mesures efficaces doivent être collectives alors que les comportements sont individuels. Aucune police internationale n’oblige les gouvernements à respecter leurs engagements. […]

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que je peux apporter ?

Une "Boussole" pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Les religions sont-elles compatibles avec la devise républicaine ?

Christophe Cousinié, pasteur, revient sur le triptyque républicain largement partagé par les principaux mouvements religieux en France.

Un contenu proposé par Campus protestant

Convictions 2022 // Protection de l’environnement

Convaincus de la responsabilité des êtres humains vis-à-vis de la création de Dieu, les protestants évangéliques dénoncent la surexploitation des ressources et la destruction des équilibres naturels.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Pécresse tente de se relancer, Macron toujours sur le front de l’Ukraine

Alors que la candidate LR veut relancer sa campagne après avoir contracté le Covid-19, le président sortant, lui, doit s’entretenir une nouvelle fois avec Vladimir Poutine.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast