Jeux de quilles

L'édito vidéo du 8 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 9 février 2017

L’affaire Fillon et les dégâts qu’elle entraîne.

Souvent, à écouter les discussions autour de moi, je me plais à penser que la scène politique nous renvoie à l’enfance. À entendre ces calculs à six bandes sur les chances de tel ou tel candidat dans tel ou tel cas de figure, je revois les jeux de petits soldats d’avant-hier, les petits chevaux d’hier. Puis-je lire ainsi l’appétence, plutôt masculine, pour la chose politicienne ? C’est un pas que j’ose franchir… Les sondages ressemblent de plus en plus à ces jeux de quilles : on abat qui pour mettre qui à la place ? Et vous remarquerez combien ce « qui contre qui » occupe dans les conversations bien plus de place que les questionnements autour de la société que nous souhaitons bâtir ensemble. Comment lutter contre la pauvreté, les inégalités ? La mondialisation a-t-elle davantage de vertus que le repli sur la nation ? […]

Dans la même rubrique...

Être libéral, c’est d’abord une attitude !

Être libéral, c’est d’abord une attitude !

Découvrez l'édito du numéro de Février d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est consacré à la relation entre l'Eglise et l'Etat.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Les maux qui se cachent derrière le populisme

Les maux qui se cachent derrière le populisme

Les extrêmes de l'échiquier politique rencontrent un fort succès en Europe et au-delà. S'intéresser aux revendications du peuple et avoir une personnalité marquée suffisent-ils à diriger une nation ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Le 21 février, en plein cœur de Paris, les pouvoirs publics ont été interpellés sur la détresse sociale et économique des personnes frappées par la grande exclusion.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants