Jeux de quilles

L'édito vidéo du 8 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 9 février 2017

L’affaire Fillon et les dégâts qu’elle entraîne.

Souvent, à écouter les discussions autour de moi, je me plais à penser que la scène politique nous renvoie à l’enfance. À entendre ces calculs à six bandes sur les chances de tel ou tel candidat dans tel ou tel cas de figure, je revois les jeux de petits soldats d’avant-hier, les petits chevaux d’hier. Puis-je lire ainsi l’appétence, plutôt masculine, pour la chose politicienne ? C’est un pas que j’ose franchir… Les sondages ressemblent de plus en plus à ces jeux de quilles : on abat qui pour mettre qui à la place ? Et vous remarquerez combien ce « qui contre qui » occupe dans les conversations bien plus de place que les questionnements autour de la société que nous souhaitons bâtir ensemble. Comment lutter contre la pauvreté, les inégalités ? La mondialisation a-t-elle davantage de vertus que le repli sur la nation ? […]

Dans la même rubrique...

Trois candidats pour le titre de grand rabbin de France

Tous les sept ans, les instances israélites françaises élisent le grand rabbin de France, un évènement majeur pour les communautés juives françaises qui se déroulera ce dimanche 6 juin.

Un contenu proposé par Réforme

L’aumônier et le psychiatre : rivaux ou alliés ?

En prison, l’aumônier et le psychiatre offrent de rares espaces d’intimité aux détenus.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Le féminisme entre évolutions du droit et des mentalités !

Intégrer un changement profond dans la société passe nécessairement par un cheminement. Prises de conscience, luttes, situations exemplaires et effritement des résistances sont les phases successives menant à une évidence qui ne fait plus débat.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La sexualité est aussi un rapport social

J'ai lu le livre d’une auteure dont j’apprécie souvent les ouvrages : Clotilde Leguil. Il s’agit de sa dernière publication : "Céder n’est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement".

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast