« La grenouille et le chaudron »

L'édito vidéo du 27 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 28 mars 2015

Il y a une vingtaine d’années, alors que le Front national faisait entre 10 et 15 % aux élections, une amie juive me disait que ses parents recommençaient à faire des cauchemars. Ils se remémoraient la période de la guerre au cours de laquelle ils vivaient dans la peur. Aujourd’hui, ses parents sont morts. Je n’ose penser à ce qu’aurait été leur réaction dimanche dernier, alors que le Front national poursuit sa progression et que son accession au pouvoir devient une hypothèse crédible à moyen terme.

Dans la parabole de la grenouille et du chaudron, une grenouille saute dans une marmite que des pêcheurs ont installée au bord d’un lac, sur un feu. Lorsque l’eau commence à chauffer, la grenouille trouve bien agréable d’être dans une atmosphère aussi douce. L’eau continue à chauffer et l’animal se laisse alanguir par la torpeur qui la gagne. Lorsque l’eau devient trop chaude, la grenouille voudrait sortir du chaudron, mais la chaleur l’a vidée de toute son énergie et elle finit ébouillantée. Lorsqu’une autre grenouille tombe dans l’eau déjà chaude, elle réagit immédiatement car elle a gardé toute sa vitalité. Elle saute du chaudron et a la vie sauve. […]

Dans la même rubrique...

Le visage européen des frères de Taizé

Le visage européen des frères de Taizé

La communauté de Taizé contribue depuis plus de 70 ans à la construction d’une Europe plus fraternelle. Un texte Frère Alois, prieur de Taizé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Qui était Jean Vanier, fondateur de l’Arche ?

Anne Beau-Reder, responsable de la communauté de l’Arche à Lyon nous parle de Jean Vanier.

Un contenu proposé par
Soumises mais pas bêtes !

Soumises mais pas bêtes !

Le féminisme est désormais devenu planétaire. Alors… tous et toutes féministes ? En réalité, le féminisme s’avère être pluriel. L'analyse d'une pasteure.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants