“La grenouille et le chaudron”

L'édito vidéo du 27 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 28 mars 2015

Il y a une vingtaine d’années, alors que le Front national faisait entre 10 et 15 % aux élections, une amie juive me disait que ses parents recommençaient à faire des cauchemars. Ils se remémoraient la période de la guerre au cours de laquelle ils vivaient dans la peur. Aujourd’hui, ses parents sont morts. Je n’ose penser à ce qu’aurait été leur réaction dimanche dernier, alors que le Front national poursuit sa progression et que son accession au pouvoir devient une hypothèse crédible à moyen terme.

Dans la parabole de la grenouille et du chaudron, une grenouille saute dans une marmite que des pêcheurs ont installée au bord d’un lac, sur un feu. Lorsque l’eau commence à chauffer, la grenouille trouve bien agréable d’être dans une atmosphère aussi douce. L’eau continue à chauffer et l’animal se laisse alanguir par la torpeur qui la gagne. Lorsque l’eau devient trop chaude, la grenouille voudrait sortir du chaudron, mais la chaleur l’a vidée de toute son énergie et elle finit ébouillantée. Lorsqu’une autre grenouille tombe dans l’eau déjà chaude, elle réagit immédiatement car elle a gardé toute sa vitalité. Elle saute du chaudron et a la vie sauve. […]

Dans la même rubrique...

Vivre et penser la liberté

Vivre et penser la liberté

Il s'agit d'une lecture indispensable pour connaître la pensée de Jacques Ellul sur la liberté.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Protéger les mineurs étrangers

Protéger les mineurs étrangers

Partout en France, les permanences de La Cimade voient arriver des centaines de jeunes rejetés par le système de protection de l’enfance et menacés d’être expulsés.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Religions et populisme : l’alliance contre nature

Le journaliste Christian Delahaye montre comment le populisme, qui déchaîne l'exclusion et la haine, peut se conjuguer avec le christianisme, qui en appelle pourtant à l'amour de ses ennemis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants