« La grenouille et le chaudron »

L'édito vidéo du 27 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 28 mars 2015

Il y a une vingtaine d’années, alors que le Front national faisait entre 10 et 15 % aux élections, une amie juive me disait que ses parents recommençaient à faire des cauchemars. Ils se remémoraient la période de la guerre au cours de laquelle ils vivaient dans la peur. Aujourd’hui, ses parents sont morts. Je n’ose penser à ce qu’aurait été leur réaction dimanche dernier, alors que le Front national poursuit sa progression et que son accession au pouvoir devient une hypothèse crédible à moyen terme.

Dans la parabole de la grenouille et du chaudron, une grenouille saute dans une marmite que des pêcheurs ont installée au bord d’un lac, sur un feu. Lorsque l’eau commence à chauffer, la grenouille trouve bien agréable d’être dans une atmosphère aussi douce. L’eau continue à chauffer et l’animal se laisse alanguir par la torpeur qui la gagne. Lorsque l’eau devient trop chaude, la grenouille voudrait sortir du chaudron, mais la chaleur l’a vidée de toute son énergie et elle finit ébouillantée. Lorsqu’une autre grenouille tombe dans l’eau déjà chaude, elle réagit immédiatement car elle a gardé toute sa vitalité. Elle saute du chaudron et a la vie sauve. […]

Dans la même rubrique...

Les religions monothéistes sont-elles intolérantes ?

Dans la pensée populaire, le bouddhisme passe pour une religion tolérante, tandis que les religions monothéistes sont caractérisées par la violence et l’intolérance.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Le confinement ou la liberté sacrifiée

Le confinement, nécessaire pour limiter le nombre des malades du Covid-19, est un frein à nos libertés et à toute prise de risques dans nos vies, avertit Samuel Amédro.

Un contenu proposé par

Covid-19 ou le retour de l’imprévisible

Comment penser ce qui nous arrive, alors que l’imprévisible a surgi dans nos sociétés marquées par le désir de tout maîtriser. La philosophe Gabrielle Halpern nous invite à affronter Kronos.

Un contenu proposé par

Mieux qu’un vaccin contre le Covid-19

Découvrez l'édito du numéro de mai 2020 de Croire et Vivre consacré à la thématique "Convictions et tolérance".

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram