« La grenouille et le chaudron »

L'édito vidéo du 27 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 28 mars 2015

Il y a une vingtaine d’années, alors que le Front national faisait entre 10 et 15 % aux élections, une amie juive me disait que ses parents recommençaient à faire des cauchemars. Ils se remémoraient la période de la guerre au cours de laquelle ils vivaient dans la peur. Aujourd’hui, ses parents sont morts. Je n’ose penser à ce qu’aurait été leur réaction dimanche dernier, alors que le Front national poursuit sa progression et que son accession au pouvoir devient une hypothèse crédible à moyen terme.

Dans la parabole de la grenouille et du chaudron, une grenouille saute dans une marmite que des pêcheurs ont installée au bord d’un lac, sur un feu. Lorsque l’eau commence à chauffer, la grenouille trouve bien agréable d’être dans une atmosphère aussi douce. L’eau continue à chauffer et l’animal se laisse alanguir par la torpeur qui la gagne. Lorsque l’eau devient trop chaude, la grenouille voudrait sortir du chaudron, mais la chaleur l’a vidée de toute son énergie et elle finit ébouillantée. Lorsqu’une autre grenouille tombe dans l’eau déjà chaude, elle réagit immédiatement car elle a gardé toute sa vitalité. Elle saute du chaudron et a la vie sauve. […]

Dans la même rubrique...

Le combat d’Irène Frachon, sous l’œil de la caméra

Un documentaire, réalisé par Anne Richard, relate le combat d’Irène Frachon contre le Mediator, en se focalisant sur le procès dont le verdict a été présenté fin mars.

Un contenu proposé par Réforme

Mourir dans la dignité… Oui, mais laquelle ?

Le pasteur Erwan Cloarec s'interroge à l’heure où les sujet de l’euthanasie et du suicide assisté sont débattus à nouveau dans l’hémicycle.

Un contenu proposé par Point-Théo

Il y a 40 ans, le 10 mai 1981

« Ça y est ! » Ainsi titrait Réforme au lendemain du 10 mai 1981. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Handicap : les institutions au pied du mur

En France, 100 000 enfants et 200 000 adultes handicapés, souvent avec des troubles mentaux, vivent en institutions spécialisées.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast