L’accueil des réfugiés

L'édito vidéo du 16 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 16 mars 2017

Si nous ne parlons pas des réfugiés, qui le fera ?

Les politiques qui défendent un enfermement sur soi instillent leur venin xénophobe, les autres se taisent par peur de l’impopularité. Les exilés sont considérés comme un problème alors que ce sont d’abord des frères et sœurs en humanité, des hommes, des femmes, et parfois des enfants, fragiles, victimes des désordres de notre monde.

Dans le calendrier liturgique, le carême est un temps de conversion afin de laisser l’Évangile éclairer nos raisonnements. Dans le Premier Testament, l’étranger est toujours associé à la veuve et l’orphelin. Ils représentent les personnes qui n’ont pas de protections naturelles et qui doivent donc être protégées par la loi. […]

Dans la même rubrique...

Arrêtez avec cette métaphore du premier de cordée !

Arrêtez avec cette métaphore du premier de cordée !

La métaphore du premier de cordée augmente la prétention des riches et le mépris des pauvres, sans animer les uns et les autres vers un "projet solidariste" qui reste à ré-inventer.

Un contenu proposé par Christianisme social

Laissez les jeunes faire des études de théologie !

C'est l'appel lancé par le philosophe Olivier Abel. Selon lui, les études de théologie doivent attirer plus de jeunes issus des paroisses protestantes.

Un contenu proposé par
Diagnostic difficile, un coup de tonnerre

Diagnostic difficile… un coup de tonnerre !

Maladies chroniques, cancers... Comment les médecins accompagnent les patients lors de l'annonce du diagnostic ?

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire