L’accueil des réfugiés

L'édito vidéo du 16 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 16 mars 2017

Si nous ne parlons pas des réfugiés, qui le fera ?

Les politiques qui défendent un enfermement sur soi instillent leur venin xénophobe, les autres se taisent par peur de l’impopularité. Les exilés sont considérés comme un problème alors que ce sont d’abord des frères et sœurs en humanité, des hommes, des femmes, et parfois des enfants, fragiles, victimes des désordres de notre monde.

Dans le calendrier liturgique, le carême est un temps de conversion afin de laisser l’Évangile éclairer nos raisonnements. Dans le Premier Testament, l’étranger est toujours associé à la veuve et l’orphelin. Ils représentent les personnes qui n’ont pas de protections naturelles et qui doivent donc être protégées par la loi. […]

Dans la même rubrique...

Personnes exilées en France : la Défenseure des droits saisie

La Fondation de l’Armée du Salut et 30 associations partenaires ont saisi, fin 2020, la Défenseure des droits sur les risques vitaux et le non-accès à leurs droits de dizaines de milliers de personnes exilées vivant en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Jésus, le premier hussard de la République

Voici plusieurs semaines qu’un enseignant a perdu la vie parce qu’il défendait les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Pourquoi la campagne de vaccination est-elle si lente ?

Avec 516 personnes vaccinées au 1er janvier, la France est très en retard par rapport aux autres pays.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Début 2021, les migrants toujours au cœur de l’actualité

Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), formule une analyse qui suscite la réflexion et le débat démocratique.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire