« L’urgence et l’important »

L'édito vidéo du 15 septembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 15 septembre 2016

En 1967, Paul Ricœur faisait une série de conférences sur le thème des défis posés à l’Église de son temps. Il décrivait la société dans laquelle il se trouvait comme marquée par la rationalité et le sentiment d’absurdité et d’insignifiance. « Nous découvrons que les hommes manquent de justice, certes, d’amour sûrement, mais plus encore de signification : insignifiance du travail, insignifiance du loisir, insignifiance de la sexualité – voilà les problèmes sur lesquels nous débouchons. » Un an plus tard, en mai 68, la jeunesse manifestait autour du slogan : « On ne tombe pas amoureux d’un taux de croissance. »

Les éditions Labor et Fides viennent de publier ces conférences et, à les lire, on croirait qu’elles ont été prononcées pour notre temps. Leur propos fait écho à Fethi Benslama qui écrit, dans son livre Un furieux désir de sacrifice, que la radicalisation des djihadistes « peut être comprise comme le symptôme d’un désir d’enracinement de ceux qui n’ont plus de racines ou qui se vivent comme tels ». Dans le radicalisme, le candidat au djihad s’extrait d’un monde insignifiant dans lequel il se sent englué pour s’installer au dernier étage de la transcendance d’où il peut regarder le monde d’en haut. […]

Dans la même rubrique...

L’espace démocratique se réduit-il en France ?

Les questions de la liberté d'expression et du droit à l'information sont de plus en plus prégnantes. Rencontre avec Léna Bauer, membre de France Libertés.

Un contenu proposé par Radio Oméga
Ne pas avoir d'enfant pour sauver la planète ?

Ne pas avoir d’enfant pour sauver la planète ?

Pour certains, limiter drastiquement la natalité serait une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Une vision pessimiste, voire même dangereuse. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Du danger des inégalités

Du danger des inégalités

Pourquoi les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres sont contre-productives et dangereuses pour les démocraties.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants