« L’urgence et l’important »

L'édito vidéo du 15 septembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 15 septembre 2016

En 1967, Paul Ricœur faisait une série de conférences sur le thème des défis posés à l’Église de son temps. Il décrivait la société dans laquelle il se trouvait comme marquée par la rationalité et le sentiment d’absurdité et d’insignifiance. « Nous découvrons que les hommes manquent de justice, certes, d’amour sûrement, mais plus encore de signification : insignifiance du travail, insignifiance du loisir, insignifiance de la sexualité – voilà les problèmes sur lesquels nous débouchons. » Un an plus tard, en mai 68, la jeunesse manifestait autour du slogan : « On ne tombe pas amoureux d’un taux de croissance. »

Les éditions Labor et Fides viennent de publier ces conférences et, à les lire, on croirait qu’elles ont été prononcées pour notre temps. Leur propos fait écho à Fethi Benslama qui écrit, dans son livre Un furieux désir de sacrifice, que la radicalisation des djihadistes « peut être comprise comme le symptôme d’un désir d’enracinement de ceux qui n’ont plus de racines ou qui se vivent comme tels ». Dans le radicalisme, le candidat au djihad s’extrait d’un monde insignifiant dans lequel il se sent englué pour s’installer au dernier étage de la transcendance d’où il peut regarder le monde d’en haut. […]

Dans la même rubrique...

Ce que les courriers de détenus nous disent

Les courriers que les détenus adressent aux services médicaux laissent transparaitre le quotidien de la détention.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Discerner dans un monde hyperconnecté

Alors que l'internaute moyen passe en moyenne six heures par jour devant des appareils connectés, comment faire le tri dans le flot d'information proposé chaque jour ?

Un contenu proposé par Christ Seul

La sexualité des adolescents à l’heure des réseaux sociaux

Un documentaire sur Arte appelé « Préliminaires » donne la parole aux adolescents sur leur sexualité. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Quand émerge la fibre de l’enseignement

Chez Martine Pahud, la fibre de l’enseignement émerge dès le début de sa formation de laborantine. Aujourd’hui directrice de l’école La Bergerie, elle témoigne de l’importance de la transmission du savoir.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast