« L’urgence et l’important »

L'édito vidéo du 15 septembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 15 septembre 2016

En 1967, Paul Ricœur faisait une série de conférences sur le thème des défis posés à l’Église de son temps. Il décrivait la société dans laquelle il se trouvait comme marquée par la rationalité et le sentiment d’absurdité et d’insignifiance. « Nous découvrons que les hommes manquent de justice, certes, d’amour sûrement, mais plus encore de signification : insignifiance du travail, insignifiance du loisir, insignifiance de la sexualité – voilà les problèmes sur lesquels nous débouchons. » Un an plus tard, en mai 68, la jeunesse manifestait autour du slogan : « On ne tombe pas amoureux d’un taux de croissance. »

Les éditions Labor et Fides viennent de publier ces conférences et, à les lire, on croirait qu’elles ont été prononcées pour notre temps. Leur propos fait écho à Fethi Benslama qui écrit, dans son livre Un furieux désir de sacrifice, que la radicalisation des djihadistes « peut être comprise comme le symptôme d’un désir d’enracinement de ceux qui n’ont plus de racines ou qui se vivent comme tels ». Dans le radicalisme, le candidat au djihad s’extrait d’un monde insignifiant dans lequel il se sent englué pour s’installer au dernier étage de la transcendance d’où il peut regarder le monde d’en haut. […]

Dans la même rubrique...

Convictions 2022 // Arts & Culture

Le domaine artistique, comme un espace idéal pour laisser s’exprimer les différences culturelles.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Législatives 2022 : qu’est-ce que la NUPES ?

Sous le nom de “Nouvelle Union populaire écologique et sociale”, différents partis de gauche se sont alliés en vue des élections législatives pour tenter de remporter la majorité à l’Assemblée nationale.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

« L’extrême-droite est la négation même de la solidarité »

Avec d'autres organisations, l'Armée du Salut appelle à se mobiliser en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Armée du Salut

En Suisse, la foi décline de génération en génération

En Suisse, comme ailleurs en Occident, la religion décline. C’est ce que confirme une recherche lausannoise sur la foi dans ce pays. Elle évoque une tendance lourde et générationnelle.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast