“Nationalité”

L'édito vidéo du 14 janvier d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 14 janvier 2016

Le président Hollande a cherché à fédérer un consensus national en constitutionnalisant la lutte contre le terrorisme. Il s’est pris les pieds dans le tapis, et nul ne sait ce qu’il adviendra du projet de réforme de déchéance de la nationalité. Tout le monde est d’accord pour dire que c’est une question de symbole, car la menace n’aura aucun effet dissuasif sur des terroristes potentiels. Quand on touche à un symbole, il faut le faire avec beaucoup de précautions. Sans entrer dans les positionnements politiciens, nous pouvons marquer deux réserves face à ce projet.

A-t-on demandé aux doubles-nationaux ce qu’ils en pensaient ? Un article paru dans le journal turc Zalman montre comment ils se sentent pointés du doigt par ce projet de loi. Le binationalisme est une richesse en ce qu’il est le signe d’une identité multiple, il risque de devenir un sujet de suspicion en faisant des binationaux des Français moins français que les autres. Les étrangers qui se sont intégrés ont été une richesse pour notre pays. À l’heure où cette intégration est plus difficile, ce n’est pas le moment de la fragiliser avec ce qui ne pourra être perçu que comme un soupçon. L’Évangile nous appelle à regarder le monde à partir d’en bas, de la perspective des petits, des fragiles, des sans-pouvoirs. Nous devons les écouter avant de toucher à une partie de leur identité. […]

Dans la même rubrique...

Communauté de ronds-points

L'édito vidéo du 12 décembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
Prison ferme dans le procès des « 7 de Briançon »

Prison ferme dans le procès des « 7 de Briançon »

Le tribunal correctionnel de Gap a condamné les « 7 de Briançon » à des peines de prison pour leur soutien aux migrants.

Un contenu proposé par
Quels seront nos engagements en 2019 ? Un pasteur s’interroge

Quels seront nos engagements en 2019 ? Un pasteur s’interroge

Avant de faire des prévisions sur le futur, regardons le présent tel qu’il est, enjoint le pasteur Olivier Brès.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants