“Pénuries”

L'édito vidéo du 26 mai de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 26 mai 2016

Pénurie, sites libérés, et pourquoi pas levée de l’état de siège et envoi des troupes ? Un vocabulaire guerrier a fait sa réapparition, pour parler des blocages des raffineries et des dépôts pétroliers. La peur rôde, il faudrait se ruer sur les pompes, ce que je me refuse de faire, comme, en septembre 2001, à Washington, je n’ai pas voulu céder à la psychose et stocker bouteilles d’eau et paquets de sucre dans mon basement (sous-sol). Mais c’est facile à écrire, quand on habite dans une région si bien équipée en transports en commun. Et je comprends la rage de ceux qui, leur voiture en rade, se sentent pris en otages par des syndicalistes eux-mêmes exaltés.

Or, on le sait, ces actions hypermédiatisées n’ont plus rien à voir avec leur point de départ : la loi Travail. Non, il s’agit désormais d’un bras de fer entre le gouvernement et la gauche de sa gauche. Une épreuve de force dont ne sortiront que des perdants-perdants. […]

Dans la même rubrique...

Jean-Luc Mélenchon, beaucoup de bruit pour rien

Que penser du comportement du leader de la France insoumise lors de la perquisition de son domicile et de ses locaux ? L'avis de notre chroniqueur.

Un contenu proposé par Phare FM
Les donateurs ont répondu présents

Les donateurs ont répondu présent

Suite à la baisse inédite enregistrée par l'Armée du salut, les donateurs ont été nombreux à entendre notre cri d'alerte et à adresser leurs dons.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Entreprise : une gauche aux abonnés absents ?

Alors que près de la moitié des salariés trouvent que leur travail a un effet négatif sur leur vie, que fait la gauche ? État des lieux et éléments de réponses avec Thomas Coutrot, économiste.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire