« Terrorisme »

L'édito vidéo du 16 juin d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 17 juin 2016

Policiers et homosexuels, même combat ? Ils ont en commun d’être les cibles d’une même haine de décérébrés ou de déséquilibrés qui s’en prennent à des symboles de notre société.

L’homosexualité relève de notre humanité. Sans qu’on sache pourquoi, certains ont une attirance pour les personnes du même sexe. On peut ne pas le comprendre, on se doit de le constater : c’est un fait universel. Les associations homosexuelles ont pris comme symbole l’arc en ciel pour signifier la diversité. De même qu’il y a des hommes et des femmes, des blonds et des bruns, des humains à la peau claire et d’autres à la peau foncée, il y a des hétéros et des homosexuels. Certaines sociétés, par aversion pour la différence ou par peur de leur propre représentation, oppriment les homosexuels comme elles oppriment les femmes ou les minoritaires. Si la question éthique première posée à notre humanité est la place que nous laissons à l’autre dans sa différence, nous devons considérer le respect des homosexuels comme un fait de civilisation. […]

Dans la même rubrique...

Entre Noël et le début de l’année, un temps suspendu

Le philosophe et historien François Hartog analyse la période singulière que nous traversons.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le couple, l’autre victime du Covid-19

La pandémie a transformé nos manières de travailler et bousculé nos habitudes ? Incontestablement. Mais elle a aussi eu des répercussions sur nos vies de famille, et pas seulement en ce qui concerne la santé. Les couples dans l’œil du cyclone, c’est l’autre conséquence du Covid.

Un contenu proposé par Inspirations

En souvenir de la modernité

« A l’instant du décès de Valéry Giscard d’Estaing, c’est d’abord l’extrême vivacité de son esprit qui demeure ». Le billet du journaliste Frédérick Casadesus.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La détresse des étudiants en quelques chiffres

Le 21 janvier, le chef de l’État a annoncé plusieurs mesures pour améliorer leur quotidien et réduire leur précarité.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire