Bâtir un temple

C’est en 1850 que la communauté protestante ressent le besoin d’un lieu de culte plus grand que la chapelle occupée jusque là rue de l’Observance, qui est aujourd’hui le Rockstore rue de Verdun.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Auteur : James Woody

Publié le 12 janvier 2020

Le conseil de l’Église lance un concours d’architecte en 1862 pour construire un temple sur une parcelle acquise sur le nouvel axe de la vie, la rue de Maguelone, qui relie l’embarcadère (la gare SNCF) à la place de la Comédie. C’est le néerlandais William Bouwen qui remporte le concours auquel 42 architectes ont répondu. Mais son projet dépasse le budget fixé. Ce sera finalement le montpelliérain Louis Corvetto qui suivra gracieusement les travaux de construction du temple qui dureront trois ans. C’est en 1870 que le premier culte y sera célébré.

C’est grâce à ceux qui nous ont précédés que nous pouvons, 150 ans après, continuer à nous saluer comme on se salue dans l’Église, en disant que la grâce et la paix nous sont données en abondance de la part de l’Éternel notre Dieu, ainsi que Jésus l’a incarné.

Vous pourriez aimer aussi

Les 150 ans du temple de Maguelone

Les 150 ans du temple de Maguelone

A Montpellier, l'anniversaire du temple de la rue Maguelone sera célébré tout au long de l'année 2020. Par ici le programme !

Un contenu proposé par Esprit de liberté
Un orgue au temple de la rue de Maguelone

Un orgue au temple de la rue de Maguelone

A Montpellier, l’Eglise protestante unie a confié la création d’un nouvel orgue à l’association des Amis de l’Orgue du Temple de Maguelone. Rencontre avec son président, Michel Dautry.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !