opinion

100 protestants signent une tribune pour défendre la liberté

Liberté de croire, liberté de circuler, liberté d’informer, liberté de manifester… C'est l'objet d'une tribune publiée le 2 décembre par 100 protestants, pasteurs et membres de différentes Églises protestantes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 décembre 2020

Auteur : Laure Salamon

Une tribune intitulée « Le courage des libertés », signée par 100 protestants, pasteurs et membres de plusieurs Églises protestantes, a été publiée le 2 décembre sur un blog hébergé par Médiapart. Dans ce texte engagé, les signataires demandent aux élus et aux responsables du pays de renoncer aux politiques liberticides qui construiraient une société de la surveillance et de la méfiance envers les migrants, les journalistes, les magistrats, les manifestants, les militants, les croyants et les non-croyants… « Ces hommes et ces femmes ne sont pas à considérer comme potentiellement nuisibles à la République », rappelle la tribune. Certains de ces croyants parlent à partir de leurs expériences personnelles car ils sont investis en tant que chrétiens et/ou citoyens dans des associations.

Ils appellent aussi à être « vigilants à ce que la croyance ne soit pas cantonnée dans la sphère privée » et à ce qu’« aucune interprétation de la loi 1905 ne permette la stigmatisation d’individus ». Ils soulignent enfin l’importance de la neutralité de l’État par rapport à l’égalité de traitement des individus.

Prendre la parole publiquement

Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois, a élaboré ce texte avec ses collègues de la pastorale de Dordogne. De leurs discussions sur l’actualité, ils sont arrivés à la conclusion qu’ils devaient dire publiquement leur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Accompagner l’Église protestante de Guyane

Petite communauté d’une trentaine de familles, l’Église protestante de Guyane bénéficie d’un accompagnement du Défap.

Un contenu proposé par Défap

L’Église protestante de Genève pas encore prête à « démasculiniser Dieu »

Lors de son dernier Consistoire, l’Église atteste que son travail sur le genre de Dieu, qui a suscité la polémique, n’est pour l’heure qu’au stade de la réflexion.

Un contenu proposé par Réformés

Pour ses 50 ans, l’IPT de Paris organise un grand symposium

À l’occasion des 50 ans de l’Institut protestant de théologie, ses enseignant.es-chercheur.es réfléchiront ensemble à la pratique de la théologie en débattant à partir de leurs spécialités respectives du 8 au 11 juin à la l'IPT-Faculté de Paris.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

« L’Église universelle est notre paroisse »

Samedi 26 mars, délégués et membres de l’équipe du Défap, réunis en visioconférence, étaient invités à réfléchir sur la mission et à se pencher sur la thématique de l’Église universelle.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast