A Bâle, protestants et catholiques se rapprochent

A Bâle, protestants et catholiques se rapprochent

Depuis 1973 et la Concorde de Leuenberg, la Communion d'Églises protestantes en Europe lance des passerelles entre les Églises protestantes et luthériennes, mais aussi en direction de l'Église catholique.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 20 septembre 2018

Lire directement l’article sur Mission - Défap

C’est un culte d’une dimension particulière qui a réuni à la cathédrale de Bâle, ce dimanche 16 septembre, 650 invités représentant la diversité des protestantismes européens. Sous le thème « Libérés – liés – engagés », les participants issus des 108 Églises protestantes membres de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE) se retrouvaient en Suisse du jeudi 13 au mardi 18 septembre pour leur 8ème Assemblée générale. Les Églises protestantes françaises étaient représentées par Agnès von Kirchbach pour l’Église protestante unie de France (EPUdF), ainsi que par Christian Albecker et Christian Krieger pour l’UEPAL.

Guidant les débats, le document «être Église ensemble» présenté lors de la première journée de la rencontre affichait trois objectifs (approfondir la communion, promouvoir l’unité des chrétiens et servir la société) directement inspirés par la Concorde de Leuenberg, le document signé par toutes les Églises membres de la CEPE. Cette déclaration de 1973 reconnaît «que les Églises peuvent différer puisqu’elles se basent sur l’Évangile comme fondement commun». Depuis 45 ans, la CEPE, qui représente plus de 50 millions de personnes dans une trentaine de pays, lance ainsi des passerelles entre les Églises protestantes et luthériennes séparées depuis des siècles. Mais aussi en direction de l’Église catholique. Le lieu choisi pour cette Assemblée générale en était un signe : il s’agissait d’un rappel symbolique du Concile de Bâle, qui s’était tenu dans cette même cathédrale de manière intermittente de 1434 à 1441, à une époque de grandes tensions entre le Pape et le Concile et d’aspirations à la réforme de l’Église. […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Sur le même thème

Le Conseil œcuménique des Églises fête ses 70 ans à Amsterdam

Créé en 1948, le Conseil œcuménique des Églises qui rassemble plus de 500 000 chrétiens à travers le monde célèbre ses 70 années d’existence.

Un contenu proposé par Protestinter

Le projet Mosaïc

Zoom sur le projet Mosaïc, créé en 2006 pour favoriser la rencontre et la collaboration des chrétiens protestants de diverses cultures et de toutes origines.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire