A l'Eglise du Marais, un cycle de formations "Louer Dieu !"

A l’Eglise du Marais, un cycle de formations « Louer Dieu ! »

La louange comme mode de vie, combat spirituel et credo. Tels sont les thèmes des trois soirées proposées par l’Église protestante unie du Marais en mars et avril.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 13 mars 2019

En 2016-2017, l’Église du Marais a vécu un temps particulier. Pour cette année de transition entre le départ d’un ancien pasteur et l’arrivée d’un nouveau, le conseil presbytéral a reçu la louange comme mot d’ordre. Il a alors fait le pari de créer un ministère de Responsable pour la louange à plein temps et de confier ce ministère à Tanya Gorbunova – une jeune femme russe talentueuse qui était déjà impliquée bénévolement dans l’Église. Grâce à ce ministère, la communauté a été conduite beaucoup plus loin dans son expérience de la louange : chacun individuellement et aussi collectivement.

Un déplacement spirituel, certes, mais pas seulement. Contrairement à ce qui se vit dans beaucoup d’Églises où les musiciens sont sur le devant de la scène, au Marais les musiciens et chantres ne font pas face à l’assemblée, mais sont avec et dans l’assemblée. « Symboliquement et spirituellement, cela signifie beaucoup » souligne Tanya, « car depuis la venue de Christ, la louange n’est plus l’apanage d’une tribu consacrée, comme on peut le voir dans la première alliance avec la tribu des Lévites, mais de tout le peuple de Dieu. Depuis que Christ a mis définitivement fin par sa mort à l’économie du sacrifice, nous n’avons plus besoin d’offrir des sacrifices à Dieu, mis à part le sacrifice de louange, dans nos célébrations, mais également dans notre vie de tous les jours, dans nos prières, dans nos pensées, dans nos actes ». C’est d’ailleurs ce que souligne le projet de vie du Marais, « par cette louange communautaire, nous voulons apprendre à faire de la louange un véritable mode de vie pour chacun de nous, imprégnant de l’amour et de la reconnaissance tous les aspects de notre existence.»

Encourager les artistes, musiciens ou plasticiens

Depuis 2016, l ’Église du Marais continue d’explorer ce vaste domaine de la louange et souhaite partager ce qu’elle a reçu de Dieu, notamment avec les soirées louanges mensuelles (chaque premier dimanche du mois de 20h à 21h) et les Pauses louange du mardi (13h-13h30) qui visent les personnes qui travaillent dans le quartier. Par ailleurs, le conseil presbytéral souhaite encourager les artistes, musiciens ou plasticiens, qui font partie de la paroisse en leur offrant la possibilité de travailler ou d’enregistrer dans son studio, d’exposer leurs oeuvres notamment à l’occasion de la Semaine du Marais Chrétien du 8 au 17 mars ou de la Nuit Blanche. Un album de louange est en projet pour l’année 2019.

Le cycle de formation Louer Dieu ! s’adresse à tous les membres des Églises, tous ceux qui ont envie d’approfondir le sens de cette question dans leur vie personnelle et d’aller plus loin dans l’expérience de la louange, qu’ils soient musiciens ou non.
Vendredi 22 mars de 19h30 à 22h : La louange comme mode de vie
Vendredi 29 mars de 19h30 à 22h : La louange comme combat spirituel
Vendredi 5 avril de 19h30 à 22h : La louange comme credo
Pour s’inscrire : LouerDieu.dumarais.fr

Sur le même thème

Des célébrations pour retrouver confiance

Des célébrations pour retrouver confiance

Une fois par mois le dimanche soir, celles et ceux qui sont mal dans leur vie sont particulièrement accueillis lors de veillées « pour fatigués et chargés ».

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Entre contemplation et requête, vers une prière équilibrée

Entre contemplation et requête, vers une prière équilibrée

La prière est bien souvent un monologue basé sur nos requêtes et nos besoins, au détriment de la contemplation de Dieu. Et si on instaurait un équilibre dans notre façon de prier ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Vivre la fraternité par le chant

Vivre la fraternité par le chant

Une chorale regroupant des personnes d’Églises protestantes différentes : Anne-Marie Feillens, pasteure d’Orthez, revient sur cette belle initiative.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant