Accueil mitigé autour du rassemblement des tziganes protestants

Accueil mitigé autour du rassemblement des tziganes protestants

Plus de 22000 tziganes protestants de l’Eglise Vie et Lumière se retrouvent en Lorraine jusqu’au 3 septembre, provoquant l’hostilité des élus locaux.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 août 2017

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Entre 22 000 et 23 000 Tziganes pentecôtistes sont rassemblés cette semaine sur la base militaire désaffectée de Grostenquin, en Lorraine, pour le rassemblement annuel de leur Église Vie et Lumière. Ce qui correspond à 4 000 caravanes environ.

À l’annonce du choix du lieu par le ministère de l’Intérieur, fin juin, les élus locaux avaient fortement protesté, arguant de problèmes de sécurité et d’hygiène lors des deux précédents rassemblements. Cette semaine, la Préfecture organise un débriefing tous les soirs à 17h avec les élus locaux. Selon le pasteur Mario Holderbaum, secrétaire national de Vie et Lumière […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Luc Mayor : Une ferme, un piano, et un bout de Ciel

Luc Mayor a repris la ferme familiale et cultive en parallèle son activité de pro du piano. Rencontre avec un homme de la terre qui porte en lui un bout de Ciel.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle

À l’heure actuelle, les Églises protestantes sont devenues des acteurs minoritaires dans nos sociétés sécularisées et elles n’encadrent plus qu’une petite partie de la population.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Fête de la radio 1/5. Histoire des radios protestantes

Joël Athia, fondateur de Radio Arc-en-Ciel, rapporte ses expériences uniques au micro de Benjamin Bories, coordinateur de la Plateforme des radios protestantes.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Le Cnef s’affirme

À l’origine de la charte d’engagement pour lutter contre les abus sexuels, le Conseil national des évangéliques de France s’est aussi fait remarquer tout au long du confinement en mettant à la disposition de ses membres de nombreux outils de communication.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire