Accueil mitigé autour du rassemblement des tziganes protestants

Accueil mitigé autour du rassemblement des tziganes protestants

Plus de 22000 tziganes protestants de l’Eglise Vie et Lumière se retrouvent en Lorraine jusqu’au 3 septembre, provoquant l’hostilité des élus locaux.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 août 2017

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Entre 22 000 et 23 000 Tziganes pentecôtistes sont rassemblés cette semaine sur la base militaire désaffectée de Grostenquin, en Lorraine, pour le rassemblement annuel de leur Église Vie et Lumière. Ce qui correspond à 4 000 caravanes environ.

À l’annonce du choix du lieu par le ministère de l’Intérieur, fin juin, les élus locaux avaient fortement protesté, arguant de problèmes de sécurité et d’hygiène lors des deux précédents rassemblements. Cette semaine, la Préfecture organise un débriefing tous les soirs à 17h avec les élus locaux. Selon le pasteur Mario Holderbaum, secrétaire national de Vie et Lumière […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une évêque à l’image de l’Église d’Angleterre

Nouvellement nommée évêque de Chelmsford, à l’est de Londres, et arrivée il y a peu dans son diocèse, Guli Francis Dehqani est à l’image de l’Église d’Angleterre aujourd’hui, par son histoire personnelle et par ses engagements actuels face aux défis de l’Église et de la société britanniques.

Un contenu proposé par Réveil

Ils redessinent l’Église

De plus en plus de paroisses osent se rapprocher et partager leurs moyens humains comme financiers. Encouragée par la raréfaction des pasteurs, cette nouvelle dynamique fait sortir les fidèles des logiques de clocher et les rassemble autour de valeurs et de projets communs.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Les grandissants

Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore, plus que son retour, le départ du fils cadet.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Août 1572 : la Saint-Barthélemy déchire la France

Théologien suisse, spécialiste de l'histoire du protestantisme, Pierre-Olivier Léchot enseigne à l’institut protestant de théologie de Paris. Il nous présente un épisode qui a marqué l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants