nomination

Alison Wyld, première femme pasteure de l’église baptiste de Morlaix

Les femmes pasteures sont encore minoritaires au sein de la Fédération des églises évangéliques baptistes de France mais cela pourrait changer dans les prochaines années.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 février 2021

Auteur : Augustine Passilly

Le 14 février, Alison Wyld deviendra officiellement la première femme pasteure de l’église baptiste de Morlaix, dans le Finistère. « Des femmes assurent déjà les prédications et l’animation du culte, tandis que l’association cultuelle a parfois été dirigée par une présidente. C’est donc une assemblée dans laquelle les femmes sont très présentes aux responsabilités. L’idée d’accueillir une femme pasteure s’inscrit dans une évolution naturelle », analyse, quatre jours avant sa prise fonction, celle qui a passé près de 30 ans au sein de l’équipe pastorale baptiste de Grenoble, sans assurer la charge de pasteure.

Moins d’une dizaine de femmes pasteures

La Fédération des églises évangéliques baptistes de France (FEEBF) a ouvert le ministère pastoral aux femmes en 2006, mais ces dernières demeurent encore minoritaires à ce poste. « En dehors des missionnaires en couple ou des femmes aumôniers, on doit être moins d’une dizaine », estime Joëlle Razanajohary, première femme secrétaire générale de la FEEBF depuis le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Défap fête ses 50 ans

Du 10 au 19 septembre, le Défap, le Service protestant de mission ouvre ses portes au 102 boulevard Arago à Paris dans le cadre de son cinquantenaire.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’IPT à Montpellier fête ses 100 ans

Les 2, 3 et 4 octobre, l'Institut protestant de théologie célèbre le centenaire de son implantation autour de plusieurs rendez-vous.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Parole d’enseignant : le témoignage de Guilhen Antier

3 questions à Guilhen Antier, enseignant en dogmatique et psycho-anthropologie à l’IPT, faculté de Montpellier. Il revient sur cette année 2021 si particulière et évoque ses espérances pour la rentrée prochaine.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

L’évangélisation : est-ce du prosélytisme ?

Lors de leur rencontre les 3 et 4 juillet derniers, les membres de l’assemblée de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine ont adopté une résolution au sujet de l’évangélisation.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants