justice

Assassinat d’Éric de Putter : non-lieu de la justice française

L’enseignant et théologien français, envoyé par le Service protestant de mission, avait été assassiné au Cameroun le 8 juillet 2012.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 janvier 2021

Auteur : Louis Fraysse

Le tribunal judiciaire de Paris a rendu une ordonnance de non-lieu dans l’affaire portant sur le meurtre d’Éric de Putter, jeune théologien assassiné en juillet 2012 sur le campus de l’Université protestante d’Afrique centrale (Upac), à Yaoundé au Cameroun.

Le juge d’instruction, qui enquêtait sur cette affaire depuis 2012, avait adressé une demande d’entraide pénale aux autorités camerounaises, précisent les avocats Apolline Cagnat et William Bourdon, qui représentent la famill e d’Éric de Putter. Mais après de « multiples relances » et malgré l’accord de coopération judiciaire signé entre la France et le Cameroun, cette demande est restée lettre morte.

Dénonciations de corruption

« Ce refus catégorique des autorités camerounaises d’exécuter la demande d’entraide a empêché l’autorité judiciaire française de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La mission protestante complice de la mondialisation ?

Si les premiers missionnaires ont porté une grande attention aux peuples locaux, ils ont eu par la suite plus de difficultés à se départir de l’influence des pays européens.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un avenir possible dans la prière

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Seconde Guerre mondiale : Étobon, village martyr protestant

Il y a 77 ans, le 27 septembre 1944, 39 hommes étaient fusillés par les soldats de la Wehrmacht dans le village d’Étobon, en Haute-Saône.

Un contenu proposé par Réforme

Passage de témoin

Ultra-minoritaire dans le paysage français, l’enseignement protestant continue de se réformer pour s’adapter au XXIe siècle. Focus sur le Gymnase.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants