justice

Assassinat d’Éric de Putter : non-lieu de la justice française

L’enseignant et théologien français, envoyé par le Service protestant de mission, avait été assassiné au Cameroun le 8 juillet 2012.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 janvier 2021

Auteur : Louis Fraysse

Le tribunal judiciaire de Paris a rendu une ordonnance de non-lieu dans l’affaire portant sur le meurtre d’Éric de Putter, jeune théologien assassiné en juillet 2012 sur le campus de l’Université protestante d’Afrique centrale (Upac), à Yaoundé au Cameroun.

Le juge d’instruction, qui enquêtait sur cette affaire depuis 2012, avait adressé une demande d’entraide pénale aux autorités camerounaises, précisent les avocats Apolline Cagnat et William Bourdon, qui représentent la famill e d’Éric de Putter. Mais après de « multiples relances » et malgré l’accord de coopération judiciaire signé entre la France et le Cameroun, cette demande est restée lettre morte.

Dénonciations de corruption

« Ce refus catégorique des autorités camerounaises d’exécuter la demande d’entraide a empêché l’autorité judiciaire française de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un pasteur auprès des sans-logis

La situation actuelle, en lien avec la pandémie de Covid-19, ne constitue pas uniquement un défi sanitaire. Elle entraîne également une explosion de la pauvreté en France. Entretien avec Gilles Boucomont, président de la Mission évangélique "Parmi les sans-logis" à Paris.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Être disciples de Jésus par temps troublés

En tant qu’immigrés nouvellement arrivés des USA, nous vivons une période d’adaptation qui, inévitablement, suscite des réflexions. Nous aimerions en partager certaines avec vous.

Un contenu proposé par Christ Seul

2021 : choisir l’espérance

L’année 2020 a bousculé chez nous bien des certitudes et des modes de vie. En cette nouvelle année, alors que les précautions sanitaires restent de mise, ne cédons pas à la peur et choisissons l’espérance offerte par Dieu.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Prendre soin des pasteurs

L’Entraide médicale protestante pastorale (EMPP) soutient les pasteurs et leurs familles depuis 1927. Privée de sa vente annuelle de Noël, en raison des mesures sanitaires, elle appelle plus que jamais à la générosité de tous.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire