Ateliers d’animation biblique... Pourquoi franchir le pas ?

Ateliers d’animation biblique… Pourquoi franchir le pas ?

L’animatrice biblique de la région parisienne, Sophie Schlumberger présente les enjeux des ateliers et les dynamiques mises à l’œuvre... entre attendu et inattendu.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 17 octobre 2018

En octobre, il est encore temps de franchir le pas. Vos habitudes de lecture et de vie en seront modifiées. Le temps et les occasions ne manquent pas, il s’agit de les mettre à profit. Ou plus justement, il s’agit que vous les mettiez à profit, vous-mêmes. Le service régional d’animation biblique vous le propose, c’est sa vocation, pour vous ! Envisager et vivre l’attendu et l’inattendu. Telle est l’invitation des ateliers d’animation biblique pour 2018-2019.

Cette phrase parle de la vie, nous en faisons l’expérience chaque jour. Entre recherche d’attendu, de confort, de stabilité, de repères, de réponses, de savoirs, de semblables pour vivre bien et espoir d’inattendu pour ne pas sombrer dans le sommeil, pour pimenter le quotidien, bousculer les routines, les acquis, les protocoles, raviver les relations, nous oscillons. Le dosage entre ce sur quoi nous avons prise et les surprises que nous réserve la vie, est fragile, variable et ne s’équilibre guère. Nous y réagissons diversement. Certaines personnes s’en accommodent mieux que d’autres. Et, par définition, attendu et inattendu ne dépendent pas que de nous, bien souvent même, ils nous précèdent et nous échappent, à plus d’un titre.

La boîte à outil de l’exégèse 

Cette phrase parle aussi des textes bibliques, des notions et des personnages qu’ils mettent en scène et à qui il arrive d’expérimenter l’irruption de l’imprévu, alors qu’ils se trouvent ou pensent être dans des voies convenues. Cette année, nous serons aux aguets pour débusquer ce qui est de l’ordre de l’attendu et ce qui relève de l’inattendu. De nombreuses compétences seront mises à contribution, puisées au sein de l’atelier et dans la boîte à outil de l’exégèse et des sciences humaines. Car il en faut des compétences pour lire ces textes dont nous pensons souvent tout savoir, pour leur laisser des chances d’être lus et de se faire entendre !

D’autant que les textes bibliques, et cela dérange nos logiques, nous réservent des surprises. Ils jouent avec nos attentes à l’égard des idées, des personnages, des situations, avec nos prévisions, fondées sur nos savoirs, nos représentations. Par des transformations et des écarts subtils, ils mettent du jeu entre eux et leurs lecteurs et lectrices pour qu’un dialogue puisse s’instaurer. Dans cet espace ainsi créé qui distingue chacun·e, les participants-lecteurs sont en situation de prendre davantage conscience de leurs propres attendus, de leurs compréhensions et de leurs résistances, dans leur existence, dans leurs relations à eux-mêmes et aux autres, parmi lesquels Dieu.

Les démarches d’animation mises en œuvre pour stimuler la lecture, la réflexion et la créativité contribuent grandement à cette prise de conscience et à la perception de l’inattendu, des inattendus nichés dans le texte biblique, révélés par sa lecture, mais aussi en l’autre membre du groupe et le groupe lui-même avec qui chacun·e est invité·e à élaborer des pistes d’interprétation et d’appropriation. Joie, reconnaissance, intelligence élargie, spiritualité renouvelée voilà ce dont témoignent les participants et ce qui leur donne le goût de revenir et d’inviter d’autres personnes à la lecture. Si vous êtes tentés de franchir le pas, succombez à cette tentation-là ! Vous trouverez des propositions d’ateliers, stages, formations, cultes sur www.biblique.fr ainsi que de nombreuses ressources conçues pour vous accompagner dans la lecture de la Bible. Bonne année avec la lecture de la Bible !

Sur le même thème

Paris-Belleville : le mardi soir, c’est culte

Paris-Belleville : le mardi soir, c’est culte

Depuis février, la paroisse de Paris-Belleville a démarré un culte le mardi soir. Le bilan de son pasteur.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Les nouvelles approches de l’animation biblique

Les nouvelles approches de l’animation biblique

Depuis un an, un atelier de lectures existentielles de la Bible est coanimé par Laurence Marty et Sophie Schlumberger. Elles répondent à nos questions.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Entraide et lecture de la Bible

Entraide et lecture de la Bible

Le pasteur Jean-François Blancheton de la paroisse de Sens lit la Bible avant le repas de l’entraide. Il témoigne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire