Auteuil et ses trois temples

Auteuil et ses trois temples

Le 1er octobre, la paroisse d’Auteuil fête ses 120 ans. Avec trois temples, l’un en bois, l’autre en briques et le dernier en béton, ce pourrait être l’histoire des trois petits cochons.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 27 septembre 2017

Auteur : Robert Delabouglise

Les trois temples sont les témoins des changements de ce quartier. L’implantation du premier temple est due à l’élan missionnaire d’Osée Foulquier. Son inauguration a lieu le 9 avril 1897 en présence de 15 fidèles. Dans l’esprit des membres de l’Œuvre évangélique, la chapelle en bois est un bâtiment provisoire qui doit pouvoir être démonté et réutilisé dans un autre quartier. D’ailleurs, on s’achemine vers la solution d’un temple en dur qui doit être plus en rapport avec les besoins d’une paroisse jeune, vivante, en plein épanouissement, riche d’avenir.

On fait appel à deux architectes spécialisés dans la construction d’édifices religieux, Wullfleff et Verrey. En 1931, ils édifient un bâtiment de style romano-lombard. Le peintre suisse Louis Rivier réalise la fresque grandiose de la crucifixion qui orne le mur du fond. D’une capacité de 200 places, le temple en briques se révèle trop exigu pour une communauté qui compte en 1948 plus de 500 membres et une centaine d’enfants à l’école du dimanche.

Les dimensions réduites de l’espace libéré par l’ancien temple incitent les paroissiens à concevoir un projet audacieux et inédit : la réalisation en 1971 d’un immeuble d’habitation dont la paroisse occuperait le soussol et les trois premiers niveaux. Témoin de ces années, la paroisse fêtera ce 1er octobre, en même temps que ses 120 ans, les 100 ans de sa doyenne, Violette Ginger.

Presse régionale protestante

Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.

Dans la même rubrique...

Église et handicap

Le Réseau « Familles, handicap et Église inclusive » a été créé il y a plus d’un an, pour aider les familles et les responsables d’Église à mettre des mots sur la situation de handicap et à imaginer ensemble comment « mieux faire ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Quels changements pour les paroisses en zones “reconfinées” ?

Les pasteurs des départements reconfinés saluent le maintien des cultes mais aussi l’extension du rayon de déplacement à 30 km et l’absence de durée limitée de sortie.

Un contenu proposé par Réforme

Liberté d’expression en danger

Carolina Costa est pasteure et théologienne. Elle produit avec son époux des livres-jeux (Mariage, Baptême) et de nombreuses vidéos (Ma femme est pasteure…). Sa notoriété est bien établie, ses vidéos très regardées (1 million de vues sur YouTube). Mais tout n’est pas si facile…

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Discours du Dr Thomas Schirrmacher (WEA)

Transcription du discours inaugural du Dr Thomas Schirrmacher, nouveau secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale, le 27 février 2021.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants