Axel Imhof, le pasteur youtubeur

Axel Imhof, le pasteur youtubeur

Sur sa chaîne YouTube baptisée Air vicaire, le pasteur en formation à Sélestat poste des interviews, des réflexions et des méditations. Il décloisonne ainsi le message biblique.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 19 septembre 2017

Auteur : Fabienne Delaunoy

La première vidéo postée en décembre de l’année dernière a été vue 900 fois, une petite prouesse, même si les vidéos suivantes, passé l’effet d’annonce, ont été moins regardées. « C’est une idée qui a commencé à mûrir dans ma tête dès le début de mon vicariat », explique le jeune homme. La vidéo, avec les ateliers théâtre, fait partie de son projet personnel à mener pendant la durée de son stage. La paroisse où il effectue son vicariat avait déjà l’habitude de communiquer par Internet avec son site et ses newsletters. C’est donc tout naturellement que le pasteur Jürgen Grauling et le Conseil de paroisse l’ont soutenu et aidé en ce sens. Dans ses vidéos –  d’une durée de 5 à 10 minutes et au nombre de sept à l’heure actuelle –  Axel Imhof met en perspective la notion de souveraineté nationale et le parcours du prophète Jérémie, aborde la course au temps ou encore le Nouvel an et le recommencement en s’appuyant sur l’apôtre Pierre. « La Bible fait écho à toutes les situations de la vie. J’essaie d’incarner une nouvelle manière d’annoncer l’Évangile en parlant de ce qui me touche. » Le youtubeur présente aussi ses collègues vicaires sous forme d’interview en leur faisant raconter leur parcours et leurs motivations à devenir pasteur. Le tout en mélangeant didactique et humour face caméra. « Je trouve que ce format est parlant, une proximité s’installe avec celui qui m’écoute. » Axel Imhof a reçu avec beaucoup de plaisir les retours de personnes qui ont visionné ses vidéos. « J’ai apprécié la diversité du public car il y a tous les âges, des jeunes en catéchisme jusqu’à des retraités. J’ai envie d’essayer d’atteindre ceux qui ne vont pas habituellement au culte.»

Le pasteur vicaire peut compter sur les conseils en particulier de son maître de stage. « Je n’ai pas l’habitude de m’exposer comme cela. Il me reste à améliorer ma technique mais je sens que les vidéos sont un potentiel pour donner une plus grande expressivité au message. »

Axel Imhof souhaite continuer sur sa lancée : il va proposer prochainement des mini courts-métrages, notamment sur Luther, année jubilaire oblige.

Découvrir la chaîne YouTube « Air Vicaire »

Dans la même rubrique...

La « mission » en cours d’étude… un chemin riant ou rude ?

C’est l’une des nombreuses questions que nous propose très librement Christine Villard, membre de l’équipe des rapporteurs régionaux sur le thème du synode de novembre.

Un contenu proposé par Echanges

Rentrée et Covid-19 : le guide pratique du CNEF

Les Églises protestantes évangéliques, comme d'autres, espéraient pouvoir accueillir du public sans contraintes sanitaires exceptionnelles à la rentrée. Malheureusement ça ne sera pas le cas.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Retour de mission à l’heure du Covid-19

C’est une « session retour » inhabituelle qui s’est tenue du 3 au 4 octobre au Défap, à l’heure où les préoccupations sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 influent fortement sur les possibilité de se déplacer à l’étranger.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram