Catherine Booth, une meneuse déterminée

Catherine Booth, une meneuse déterminée

Catherine Booth (1829-1890) a été avec son mari cofondatrice de l’Armée du Salut en Angleterre en 1865.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 6 septembre 2019

Lire directement l’article sur Servir ensemble

Cette organisation est née dans le courant des mouvements de réveil spirituel qui ont surgi en Angleterre et aux États-Unis à partir des années 1840. Pour diverses raisons, de nombreux initiateurs de ce mouvement de réveil, comme d’ailleurs de sociétés missionnaires, de tempérance ou anti-esclavagistes qui émergeaient à l’époque aux États-Unis, étaient des femmes. Elles ont assumé la direction de ces mouvements avec force et talent dans leurs domaines de compétence, en prenant une part importante tant dans les réveils de la fin du 19esiècle que dans l’explosion des activités missionnaires sur toute la surface du globe.

Pourtant, l’opposition au rôle croissant des femmes fut féroce. Les institutions traditionnellement masculines en Angleterre et dans la plupart des pays d’Europe, ainsi que dans les États-Unis d’avant la guerre [de Sécession, NdT] ont fortement résisté à tout changement au statu quo. Il n’en demeure pas moins que non seulement des femmes ont eu le courage d’élever la voix contre les injustices des systèmes politiques, sociaux et religieux qui les excluaient systématiquement, mais d’autres femmes ont […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Sur le même thème

Chaque évangile cite plusieurs femmes, de l’inconnue rencontrée dans la foule à la mère même de Jésus que nous croisons à plusieurs reprises.

Que penser de l’attitude de Jésus face aux femmes ?

Chaque évangile cite plusieurs femmes, de l’inconnue rencontrée dans la foule à la mère même de Jésus.

Un contenu proposé par Servir ensemble
Les Filles de Rachi, quésaco ?

Les Filles de Rachi, quésaco ?

Les Filles de Rachi est le premier congrès mondial réunissant les voix des femmes dans le judaïsme.

Un contenu proposé par Servir ensemble
"Encourager d’autres sur ce chemin de libération"

« Encourager d’autres sur ce chemin de libération »

Rencontre avec Lydia Lehmann, pasteur en binôme avec mon mari dans une Église de l’Association Baptiste (AEEBLF) à Bruxelles.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant