C’est dans la boîte !

C’est dans la boîte !

C’est une petite boîte rectangulaire un peu cabossée, de celles qu’on repousse rapidement dans une brocante car elle n’a l’air de rien. À l’intérieur, on découvre comme les alvéoles d’une ruche constituée d’une centaine de fins papiers roulés : sur chaque rouleau, un verset biblique.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 27 octobre 2017

Auteur : Odile Roman-Lombard

Florence Blondon, pasteur à l’Etoile, raconte : Lorsque j’arrivais chez ma grand-mère, elle m’accueillait, comme chacun de ses petits-enfants, avec deux boîtes, une boîte à bonbons et une boîte à versets. Le rituel était toujours le même, quel que soit notre âge. On s’asseyait sur ses genoux en choisissant un bonbon et un verset biblique. Pendant qu’on mangeait le bonbon, elle lisait le verset et racontait une histoire qui donnait sens à ce verset. Ce pouvait être une histoire biblique, une histoire de sa vie ou simplement une histoire amusante. Un monde s’ouvrait alors pour moi car elle était une conteuse hors pair. Mais finalement, on revenait toujours à la Bible qui a accompagné toute sa vie cette femme venue d’Arménie. Son père était pasteur. Est-ce de lui qu’est venue cette boîte ?

Création en communauté

Florence Blondon a conservé la boîte à versets de sa grand-mère arménienne et a souhaité, cette année, partager ces moments qui ont construit son rapport à la Bible. En juin 2016, elle a demandé aux conseillers presbytéraux et aux membres du diaconat de sa paroisse de lui envoyer trois ou quatre versets bibliques, de ceux qui « font du bien ». Parmi les plus cités se trouvaient Le Seigneur est mon berger, Je ne manquerai de rien (Psaume 23) et Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour (1 Corinthiens 13.13). Une fois les doublons écartés, la récolte a donné 80 versets.
Il restait à faire fabriquer 500 boîtes avec une croix huguenote stylisée sur le couvercle et imprimer les 80 versets. Le plus fastidieux fut de rouler les 80 versets pour les serrer dans chaque boîte, mais cette activité est devenue un temps vécu en Église avec la participation des différents groupes de l’Étoile au projet.

Partage de la Parole

Les boîtes ont été distribuées aux familles mais aussi à chaque personne présente lors de la fête de Noël de la paroisse. Au fil du culte, construit autour de la force de la Parole de Dieu, la boîte à versets a été proposée comme un outil pour la mettre au centre de sa vie. Chacun s’est approprié l’objet et Florence s’émerveille d’entendre les retombées de cette expérience : pour certains, le verset est tiré le dimanche et partagé en famille, pour d’autres on prend un verset pour soi le matin… Face au succès, il a été décidé de refaire faire des boîtes.
La boîte à versets peut aussi être utilisée dans l’animation d’un groupe : par exemple, chacun tire un verset et, après un temps de méditation autour du verset reçu, partage en quelques mots ce qu’il y entend. Ce peut être au début d’une réunion une façon de tisser un lien existentiel avec la Bible et un lien fraternel entre les participants.
On peut aussi imaginer un temps de discussion autour de la façon dont l’un et l’autre reçoit le verset. Si souvent on a envie d’en savoir plus et d’ouvrir sa Bible pour lire le contexte.

Presse régionale protestante

Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.

 

Dans la même rubrique...

Migrant’scène, le Festival de La Cimade

Migrant’scène, le Festival de La Cimade

Du 17 novembre au 9 décembre, le Festival Migrant’scène vous invite à de nombreuses manifestations culturelles et festives autour de la thématique « D’ici et d’ailleurs, ensemble ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Cyril Bonnin, le contact vrai et la sérénité

Cyril Bonnin : le contact vrai et la sérénité

A 43 ans, Cyril Bonnin, trésorier de l’Église protestante unie de Montargis et président du service d’Entraide, est un passionné de la vie.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Un salutiste passionné d’histoire

Un salutiste passionné d’histoire

Marc Muller, 45 ans, est officier local au poste d’évangélisation de Paris. Né dans une famille d’origine alsacienne, l’histoire a toujours fait partie de sa vie.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire