« Je cherche Dieu » en ligne

« Je cherche Dieu » en ligne

Avec « jecherchedieu.ch », l'Église protestante de Genève a lancé un pari : s'adresser aussi bien aux personnes en quête de sens qu'à celles qui pratiquent déjà.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 17 janvier 2019

Lire directement l’article sur Défap

S’approprier les nouveaux moyens de communication est souvent un défi pour les Églises. Le blog « jecherchedieu.ch » est animé par le pasteur Marc Pernot, qui avait connu un beau succès de blogueur lorsqu’il avait la charge de la paroisse de l’Oratoire du Louvre, à Paris.

Le titre du nouveau blog de l’Église protestante de Genève (EPG) annonce d’emblée la couleur : «Je cherche Dieu». Lancé en novembre dernier, il est animé par Marc Pernot, pasteur de l’EPUdF, déjà «blogueur» à succès pour l’Oratoire du Louvre à Paris, ainsi que par ses collègues suisses Laurence Mottier (art religieux) et Anne-Christine Menu-Lecourt (éco-spiritualité), avec le soutien de la Faculté de théologie de l’Université de Genève (philosophie et théologie). Ce nouvel outil, qui renforce indirectement la présence de l’Église de Genève sur le web, est une forme de «pastorale» qui se répand, au niveau européen et, on peut le dire dans le monde entier, répondant à un besoin de spiritualité transversale. Dans une perspective qui semble consolider l’idée d’une «Église sur mesure», elle répond aux besoins de l’individu, dans une dimension personnelle plutôt que communautaire.

En fait, les utilisateurs de jecherchedieu.ch, qui s’adresse aux 30 à 60 ans, peuvent être à la fois «des gens qui fréquentent déjà un peu l’église mais n’ont pas assez de temps pour s’y rendre plus souvent», explique Marc Pernot, ou des gens qui n’assistent pas du tout à des cultes et qui sont peut-être insensibles à tout discours religieux, mais qui cependant […]

Lire la suite sur Défap

Sur le même thème

Découvrez Follow JC GO !

Une nouvelle application chrétienne permet d’enrichir ses connaissances bibliques, trouver des églises et former sa propre équipe d’évangélisation où que l'on soit dans le monde.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

La série « Dieu m’a demandé en ami » déstabilise les critiques

La nouvelle série diffusée aux États-Unis par la chaîne CBS depuis le 30 septembre ne fait pas l'unanimité. Analyse.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
La Bible en appli : un succès mondial

La Bible en appli : un succès mondial

Disponible dans plus de 1000 langues, la Bible YouVersion passe le cap des 250 millions d’installations, faisant de cette application pour smartphone un succès international.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire