Coexister, mouvement interconvictionnel des jeunes, fête ses 10 ans

À l’occasion des dix ans de Coexister, Réforme a suivi un atelier de sensibilisation dans un lycée parisien.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 mars 2019

Auteur : Laure Salamon

Il est 17 h passé, au lycée Bossuet-Notre-Dame, non loin de la place de la République, à Paris. Une cinquantaine d’élèves de première viennent assister à l’intervention de l’association Coexister. Juliette Marion, la responsable de la pastorale, propose tout au long de l’année des interventions : « Pour les premières, je fais venir Coexister car la laïcité est au programme. Au collège, ils ont des cours de culture religieuse. Au lycée, il faut aller au-delà. Nous sommes dans un quartier où les différences confessionnelles coexistent bien mais les élèves ne parlent pas de religion entrent eux. C’est l’occasion de le faire. »

Ce mardi, Marguerite, Floraine, Samaa et Thessa animent cet atelier de sensibilisation de l’association Coexister. Elles sont étudiantes et parallèlement en service civique. « Nous ne sommes pas des théologiennes. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec nous et de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Les préjugés contre la religion en hausse dans les milieux scolaires

Les préjugés contre la religion en hausse dans les milieux scolaires

Le sondage lancé par le mouvement Coexister a été effectué par des bénévoles de l’association dans différents établissements scolaires.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Succès pour le premier Théo-challenge

Succès pour le premier Théo-challenge

Ce printemps, un quiz sur le judaïsme, le christianisme, l’islam, l’hindouïsme, le bouddhisme et la religion bahaïe a mobilisé plus de 250 collégiens dans le Bas-Rhin.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
« CoeXister », un film loufoque sur les religions

« CoeXister », un film loufoque sur les religions

CoeXister met en scène trois personnages catholique, musulman et juif. Les blagues fusent, le public rigole, le message sur le vivre ensemble passe et ça fait du bien.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants