Funambule Duburque Bernard

Combat au corps à corps avec sa foi

Dans le livre "Funambule", Bernard Duburque raconte le chemin vers la foi en Dieu.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 3 janvier 2020

Pour l’auteur, Dieu ne se prouve pas, mais s’éprouve. Il se rencontre. Reste à définir la nature de cette rencontre. Ici « Buisson ardent », là « Chemin de Damas », les textes bibliques nous offrent différents chemins. Mais Dieu s’affronte aussi, comme lors du « Combat de Jacob avec l’ange ». C’est de ce mode de rencontre dont il est particulièrement question ici. Dans ce combat, face à face avec l’invisible, il n’est pour l’être humain qu’un enjeu : la foi en Dieu. Au cours de la lutte, cette foi est souvent malmenée, culbutée, et roule plus d’une fois dans la poussière. Le miracle, c’est qu’elle en ressorte plus ferme, quoique transformée.

Ce combat, au corps à corps avec une foi possible, Bernard Duburque le livre sans jamais faillir ni renoncer. Au final, un texte bouleversant sur le doute, l’absence de sens, et peut-être, la réconciliation.

Bernard Duburque est docteur en médecine et titulaire d’une maîtrise de philosophie.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Vous pourriez aimer aussi

Sortir le religieux de sa boîte noire

Sortir le religieux de sa boîte noire

Pierre Gisel, professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne ouvre la "boîte noire" du religieux.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Ethique de la liberté

Éthique de la liberté

L’éthique de la liberté vise non pas à résoudre des problèmes mais à aider à mieux les poser par une confrontation entre ce que nous pouvons comprendre du texte biblique et ce que nous vivons concrètement dans notre société technicienne.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Comprendre l'Escalade

Comprendre l’Escalade

L’Escalade commémore chaque année un épisode déterminant de l’histoire de Genève au cours duquel ses habitants ont repoussé les assauts de la Savoie.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses