climat

COP 21 : 5 ans après, quel bilan dresse la commission écologie de la FPF ?

Ce 12 décembre 2020 marque les 5 ans de l'adoption de l'Accord de Paris sur le climat, l'occasion de dresser un bilan et d'appeler à un sursaut.

Un contenu proposé par Fil Actu - FPF

Publié le 12 décembre 2020

Lire directement l’article sur Fil Actu - FPF

Si un tel anniversaire est en général un moment de célébration, en cette occasion, la commission écologie – justice climatique de la FPF exprime bien plutôt sa vive préoccupation et appelle, une fois encore, à un sursaut.

En effet, chaque année depuis 2015 il a été constaté par l’ONU qu’un grand fossé demeure entre les engagements et les actions mises en œuvre par les États et ce qui serait nécessaire pour atteindre les objectifs adoptés à Paris. Cela vaut pour les réductions d’émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour l’adaptation, la résilience ou le soutien financier et technologique aux plus vulnérables.

La France elle-même, malgré quelques efforts, faillit à son ambition. Le Haut Conseil pour le Climat constate dans son rapport 2020 : « les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés ». Comment comprendre, en particulier, qu’après avoir dépassé son premier budget carbone (2015-2018) de 61 millions de tonnes équivalent CO2, le pays hôte de la COP21 ait à nouveau manqué son objectif en 2019, réduisant ses émissions de 0,9 % au lieu des 1,5 % visés ?

La commission se réjouit toutefois des […]

Lire la suite sur Fil Actu - FPF

Vous pourriez aimer aussi

Les écologistes protestants regrettent l’éviction du crime d’écocide

Issue de la Convention citoyenne pour le climat, la proposition d’inscrire le crime d’écocide dans le droit français a été écartée. Une décision prévisible mais décevante d’après le théologien Martin Kopp et le pasteur Jean-Sébastien Ingrand.

Un contenu proposé par Réforme
L’écologie comme mode de vie

L’écologie comme mode de vie

J’ai parcouru la liste des 150 propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Mais à la lecture de cette liste, je n’ai pas échappé à un léger malaise.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
3 questions à Martin Kopp

3 questions à Martin Kopp

Docteur en théologie protestante à l'Université de Strasbourg, Martin Kopp est président de la Commission Ecologie-Justice climatique de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fil Actu – FPF

La Fédération protestante de France produit des contenus, notamment des comptes-rendus d’événements ou manifestations de la FPF (Protestants en fête, colloques…).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants