solidarité

« Couloirs Humanitaires » : signature d’un nouveau protocole d’accueil

Ce nouvel accord permet l’accueil en France de 300 personnes réfugiées en provenance du Liban.

Un contenu proposé par Fil Actu - FPF

Publié le 16 novembre 2021

Lire directement l’article sur Fil Actu - FPF

La Fédération de l’Entraide protestante et la Fédération protestante de France annoncent la signature d’un nouveau protocole d’accord avec Le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Ce nouvel accord permet l’accueil en France de 300 personnes réfugiées en provenance du Liban, il prolonge l’engagement initial dit « des Couloirs Humanitaires » signé en 2017 avec les mêmes ministères. L’accord s’appuie sur la mobilisation de centaines de collectifs citoyens offrant sur tout le territoire un logement gracieux aux personnes accueillies. Celles-ci sont accompagnées dans leur démarche d’apprentissage de la culture française, et sont parallèlement soutenues par des travailleurs sociaux dans leurs démarches administratives (demande d’asile, accès aux droits).

Cet accueil s’inscrit dans la longue tradition d’hospitalité du protestantisme français envers les personnes exilées, à travers l’histoire. Depuis 2017, ses membres se sont particulièrement mobilisés pour l’accueil de personnes vulnérables, dans la cadre des couloirs humanitaires. Réunissant les citoyens de tous horizons, au-delà des cercles protestants, des collectifs ainsi constitués ont accueilli plus de 270 personnes sur l’ensemble du territoire.

Ce formidable élan de solidarité démontre non seulement qu’un accueil digne des personnes est possible, mais qu’il est aussi porteur de nouvelles dynamiques. De nombreuses personnes accueillies témoignent de la générosité avec laquelle elles ont été reçues et du formidable levier que constitue […]

Lire la suite sur Fil Actu - FPF

Dans la même rubrique...

Rencontre avec Héloïse Duché

Héloïse Duché met au service de la Mission Populaire Evangélique de France (MPEF) son dynamisme et son professionnalisme, en tant que nouvelle secrétaire générale.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Appartenir à une communauté rend-il plus vertueux ?

Les réponses d'Olivier Peterschmitt, philosophe, et d'Esther Ladwig, psychologue.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Benjamin Calmant, nouveau directeur à Alliance Presse

C’est avec joie que nous accueillons l’arrivée d’un nouveau directeur à Alliance Presse. Benjamin Calmant a pris ses fonctions le 1er octobre à la tête de notre groupe de presse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Un salon consacré à l’évangélisation

« Annoncer et vivre l’évangile, une vocation commune ? » : tel est le thème du Centre évangélique 2021. Ce salon des responsables d’églises ou d’œuvres du monde évangélique francophone se tient les lundi 22 et mardi 23 novembre, à Paris et en ligne.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast