Entre conférences plénières avec des orateurs expérimentés et des ateliers participatifs, l’objectif des organisateurs est de permettre le partage d’outils de réflexion et d’action en vue d’une croissance saine, durable et authentiquement spirituelle de l’Église.
Après deux éditions à succès au temple du Marais en 2014 et 2015, cette troisième édition aura pour thème « Réveil ou retour du religieux ? ». L’idée de ce thème est venue du constat que la croissance numérique des communautés ne peut pas être un objectif décorrélé de celui de la croissance spirituelle de ses membres. Or, l’un des marqueurs d’une Église en bonne santé spirituelle est de pouvoir être une bénédiction pour ses contemporains. Dans le cas contraire, une grande communauté pourrait être aussi bien un mouvement psychospirituel à la mode qu’une secte qui a réussi…
Qu’est-ce qu’un « vrai » Réveil ?
Si les communautés à l’origine de cet événement de formation vivent elles-mêmes de fortes croissances numériques, leurs différents conseils presbytéraux ont en commun avec leurs pasteurs le désir de vivre un vrai Réveil de l’Église et non pas simplement un feu de paille humain. À partir de la théologie de l’apôtre Paul, la conviction affichée est celle qu’un « Réveil » n’a de sens que si les dons spirituels qui sont reçus de Dieu donnent du fruit : au niveau individuel, le fruit de l’Esprit évoqué par Paul en Galates 5 ; au niveau collectif, le changement social, culturel, politique, économique, sociétal, moral de la société alentour.
Des orateurs tous azimuts
Durant ces deux jours, des orateurs venus de différents milieux chrétiens partageront leur expérience et leur vision. Parmi eux, Raphaël Anzenberger, un des missionnaires les plus à la pointe en francophonie sur le sujet de l’implantation d’Église. Lui-même implanteur de plusieurs Églises ayant depuis dépassé la centaine de membres, il se consacre aujourd’hui à des questions d’apologétique et anime la branche européenne d’un réseau à dimension internationale (ministère Ravi Zacharias).
Anne-France de Boissière sera également présente. Elle a pris l’habitude de secouer des assemblées d’évêques, de prêtres ou de pasteurs sur les questions de leadership, de management et de conduite du changement. Sa vision a pour elle le réalisme d’une expérience de très grande entreprise cotée au CAC 40, mais c’est bien auprès de Jésus qu’elle cherche jour après jour l’inspiration qu’elle partage avec les responsables de l’Église.
Enrico Benedetto est peut-être plus connu des milieux luthéro-réformés puisqu’il fut pasteur à Clamart avant d’être appelé à Rome pour enseigner la théologie pratique à l’Institut Vaudois. Passant une grande partiede sa vie en immersion auprès de peuples quasiment sans contacts avec le monde occidental, il a développé une réflexion fine et stimulante pour vivre et partager l’Évangile sansse laisser piéger par les dimensions culturelles dans lesquelles celui-ci s’incarne nécessairement.
Les ateliers animés par des acteurs de terrain ne donnent pas moins matière à réflexion.
Citons parmi ceux-ci : « Une Église créative qui inspire la société », « Changer les mentalités des leaders », « Partir de rien », « Que faire dans les vieilles églises ? », « Retrouver l’Esprit des œuvres sociales ». La liste complète est à retrouver sur le site de l’événement.