Dans la série « Les préréformateurs »... La nébuleuse vaudoise

Dans la série « Les préréformateurs »… La nébuleuse vaudoise

Valdès, nommé par les Italiens Pierre Valdo, préfigure les ordres mendiants du XIIIe siècle. Ses descendants piémontais rejoindront la Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2017

Auteur : Michel Jas

Les Vaudois (valdenses) ont eu un fondateur : Vaux /Vaudès /Valdès (Valdesius) dont on n’est pas sûr du prénom, Pierre !

La légende protestante faisait remonter les Vaudois à l’Église des premiers siècles, à Vigilance, à Claude de Turin, jusqu’aux apôtres et à Jésus-Christ. Cette idée est abandonnée aujourd’hui.

On trouve toutefois dès l’an mille un autre groupe à côté des vrais hérétiques, un deuxième courant moins structuré : une sorte d’hérésie des Pauvres, dans les marges du catholicisme, des prédicateurs apocalyptiques […]

Protestants 2017 PFP

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Rencontres estivales

Cet été, des jeunes protestants se sont retrouvés, en ligne ou en camps malgré les conditions difficiles liées au Covid-19. Petit tour d'horizon sur Internet et en Régions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Une idée de promenade… sur les pas de Calvin à Bourges

Le passage de Jean Calvin, venu étudier à l’université de 1529 à 1531, a laissé une forte empreinte dans la cité berruyère.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

L’association évangélique Vie et Lumière annule son rassemblement

Prévue du 15 au 23 août, la Convention nationale de ces tsiganes évangéliques devait leur permettre d’élire leur nouveau président et de renouveler leur conseil d’administration.

Un contenu proposé par

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram