Dans la série « Les préréformateurs »... La nébuleuse vaudoise

Dans la série « Les préréformateurs »… La nébuleuse vaudoise

Valdès, nommé par les Italiens Pierre Valdo, préfigure les ordres mendiants du XIIIe siècle. Ses descendants piémontais rejoindront la Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2017

Auteur : Michel Jas

Les Vaudois (valdenses) ont eu un fondateur : Vaux /Vaudès /Valdès (Valdesius) dont on n’est pas sûr du prénom, Pierre !

La légende protestante faisait remonter les Vaudois à l’Église des premiers siècles, à Vigilance, à Claude de Turin, jusqu’aux apôtres et à Jésus-Christ. Cette idée est abandonnée aujourd’hui.

On trouve toutefois dès l’an mille un autre groupe à côté des vrais hérétiques, un deuxième courant moins structuré : une sorte d’hérésie des Pauvres, dans les marges du catholicisme, des prédicateurs apocalyptiques […]

Protestants 2017 PFP

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les saveurs du monde

Les saveurs du monde

Il y a mille manières de parler de l’Église universelle ! Découvrez le numéro 8 de la revue Ressources sur la question des relations internationales.

Un contenu proposé par Ressources
En hommage à un passeur

En hommage à un passeur

Jean-Daniel Causse, professeur à l’IPT-Montpellier, mort en juin dernier, a été un passeur. Jean-Daniel Toureille de l’association CPCV Aquitaine lui rend hommage.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

L’Église protestante unie de Levallois-Clichy

Dans "Ciel, mon temple", Anne-Marie Delaugère reçoit les membres et le pasteur Jean-Charles Tenreiro de l’Église protestante unis de Levallois-Clichy, anciennement appelé "Petite-Étoile".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire