Dans la série « Les préréformateurs »... La nébuleuse vaudoise

Dans la série « Les préréformateurs »… La nébuleuse vaudoise

Valdès, nommé par les Italiens Pierre Valdo, préfigure les ordres mendiants du XIIIe siècle. Ses descendants piémontais rejoindront la Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2017

Auteur : Michel Jas

Les Vaudois (valdenses) ont eu un fondateur : Vaux /Vaudès /Valdès (Valdesius) dont on n’est pas sûr du prénom, Pierre !

La légende protestante faisait remonter les Vaudois à l’Église des premiers siècles, à Vigilance, à Claude de Turin, jusqu’aux apôtres et à Jésus-Christ. Cette idée est abandonnée aujourd’hui.

On trouve toutefois dès l’an mille un autre groupe à côté des vrais hérétiques, un deuxième courant moins structuré : une sorte d’hérésie des Pauvres, dans les marges du catholicisme, des prédicateurs apocalyptiques […]

Protestants 2017 PFP

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment une prédication peut-elle être libératrice ?

Retour sur le congrès de la Société internationale de théologie pratique (SITP) avec Christophe Singer, maître de conférences en théologie pratique à l'IPT de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Forum 2021 des Attestants : “La communion, un défi ?”

Le cinquième forum des Attestants aura lieu samedi 6 février, en visioconférence. Tables rondes et ateliers se dérouleront autour du thème de la communion fraternelle, sa nature, ses enjeux, ses joies et ses limites.

Un contenu proposé par Réforme

Parole d’étudiante : Géraldine témoigne

4 questions à Géraldine Walter, étudiante en Master 2 de théologie à l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

L’assemblée rassemblée

Une Église sans temple : on a connu. Une Église sans pasteur : également. Depuis le mois de mars 2020, nous expérimentons l’Église sans rassemblement physique le dimanche

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire