Découvrir la foi en prison avec un parcours Alpha

Découvrir la foi en prison avec un parcours Alpha

Alpha Prison est peut-être le moins connu des parcours Alpha, qui se déclinent en fonction de différents publics pour témoigner de l’Évangile.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 avril 2019

Auteur : Claire Bernole

En silence ou à voix haute, seul ou à plusieurs, la prière s’invite dans les cellules. Si cela est possible, c’est en grande partie grâce au parcours Alpha Prison. Laurent et Virginie sont aumôniers catholiques à la maison d’arrêt de Caen, où ils ont importé ce programme conçu pour rendre l’Évangile accessible à tous. Des équipes internationales ont planché sur un matériel commun, utilisable par toutes les dénominations chrétiennes. Les parcours Alpha se déclinent selon les publics en Alpha Couples, Alpha Parents, Alpha Jeunes… Dans le cadre contraint de la prison, le temps de réunion est strictement contrôlé et le matériel apporté, seulement du papier Canson, requiert une autorisation.

Mes relations ont changé

Cela oblige à être imaginatif pour illustrer le propos. D’autant que certains détenus ne savent ni lire ni écrire. Il faut aussi être prêt à intégrer en milieu de parcours toute personne qui en fait la demande. « De manière générale, rien n’est linéaire en prison », souligne Virginie. La succession des détenus ne doit pas, selon les aumôniers, être  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Réouverture de la prison de la Santé

Réouverture de la prison de la Santé

Début janvier, la prison de la Santé a ouvert de nouveau ses portes après 4 ans de restauration. Un aumônier témoigne des changements.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
"J’ai célébré Noël à trois reprises en prison"

“J’ai célébré Noël à trois reprises en prison”

Mojtaba fait partie des 193 chrétiens iraniens arrêtés ou emprisonnés en 2016 en raison de leur croyance.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Le parcours Alpha

L'épisode 4 de la web série « C'est aussi ça l’Église ». Et ça se passe dans l’Église protestante unie de Nantes.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants