Quand une femme argumente en faveur de la place des femmes dans les ministères de direction, cela sonne toujours comme une revendication égocentrique. C’est aux hommes de le faire ! »

Cette phrase, entendue plusieurs fois dans des Églises me laisse songeuse… Elle est à la fois compréhensible, … et à la fois inentendable. Voici pourquoi.

La question de la revendication égocentrique

Il est parfois reproché aux femmes qui prennent part au débat de la place des femmes dans les ministères de direction, de défendre leurs droits et leurs privilèges. Quand une femme dit que les femmes peuvent être appelées à un ministère pastoral, ce qu’elles semblent dire au fond, c’est qu’elles-mêmes pourraient tout à fait occuper de telles fonction dans l’Église.

« L’amour ne cherche pas son propre intérêt » rappelle l’apôtre Paul (1 Co 13.5). Dans le peuple de Dieu, point de place pour l’orgueil et les luttes de pouvoir. Au contraire « que celui qui veut être le plus grand, soit le serviteur de tous » (Mt 20.27, 23.11, Mc 10.43-45). Pas de place au sein du peuple de Dieu pour les jeux de coudes pour savoir qui sera le chef. Le seul exemple donné par Jésus lui-même est celui d’un Dieu qui s’abaisse et qui se donne par amour pour les autres.

Bien sûr l’argumentaire de femmes peut être de nature égocentrique. Toutefois, ce modeste tour d’horizon ne serait pas complet sans souligner que […]