préparer noël

Des crèches d’Amérique latine à découvrir au Temple Neuf de Metz

Pendant l’Avent, le Temple Neuf de Metz expose une soixantaine de crèches en terre cuite en provenance d’Amérique latine. Une façon de préparer Noël en ouvrant largement ses portes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 décembre 2021

Auteur : Luc Perin

Le Temple Neuf de Metz, entouré de son « jardin d’Amour », s’élève majestueusement entre deux bras morts de la Moselle. Cet édifice néo-roman, inauguré en 1904 et classé monument historique, se trouve place de la Comédie. Là où un marché de Noël vient d’installer son village gourmand : une très bonne occasion pour la paroisse réformée de l’UEPAL d’accueillir de nouveaux visiteurs. Francine Chevallier-Meyer, aumônier hospitalier et membre du conseil presbytéral, a suivi la piste d’une exposition de crèches. Elle l’a conduite jusqu’au Musée de la crèche de Muzeray, dans la Meuse. C’est dans ce petit village de Lorraine qu’elle a découvert quatre cents crèches en provenance de cinquante pays !

Des crèches colorées et dépaysantes

Pour son exposition, le musée a confié à la paroisse une soixantaine de crèches en terre cuite en provenance d’Amérique latine. Dans le Temple Neuf, le visiteur découvre donc une myriade de petites crèches qui le font voyager du Mexique au Chili, en passant par […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Accompagner l’Église protestante de Guyane

Petite communauté d’une trentaine de familles, l’Église protestante de Guyane bénéficie d’un accompagnement du Défap.

Un contenu proposé par Défap

Le Défap est dans le pré !

Entre le 4 et le 6 juin 2022, le Défap sera présent au grand rassemblement de jeunes de l’UEPAL « La Parole est dans le Pré ».

Un contenu proposé par Défap

Roger et Philippe, mariés au temple Saint-Guillaume de Strasbourg

Catholique pratiquant et engagé, Roger Roth souhaitait officialiser son amour avec Philippe Genitrini devant Dieu. C’est finalement le pasteur du temple de Saint-Guillaume qui a accepté de les unir lors d’une vraie cérémonie.

Un contenu proposé par Réforme

Marion Heyl

Depuis décembre 2021, Marion Heyl a pris la responsabilité de la catéchèse et jeunesse de l’Église protestante unie réformée en région parisienne. Elle se livre à Paroles Protestantes et esquisse son projet.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast