Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours

Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours

Le tome I est paru ! Sous la direction de Patrick Cabanel et André Encrevé.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 3 février 2015

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Depuis la fameuse France protestante des frères Haag en 10 volumes, publiée au milieu du XIXe siècle, aucun ouvrage s’était attaché de manière encyclopédique aux personnalités marquantes du protestantisme français.

Saluons d’autant plus ce dictionnaire magistral, coordonné par les historiens Patrick Cabanel et André Encrevé, dont le premier tome vient de paraître aux éditions Max Chaleil/ed de Paris (lettres A à C).

Il est prévu un total en 4 volumes, dont le périmètre chronologique va de la fin des persécutions (Édit de Tolérance de 1787) jusqu’à nos jours. Sont pris en compte l’ensemble des secteurs de la société où des protestants français se sont illustrés (industrie, arts, éducation, politique etc.). […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Entr’elles 2021 : une conférence exceptionn’elle !

Le SEL, présent depuis plusieurs années, est partenaire de cette édition hybride qui va se dérouler le 23 octobre 2021.

Un contenu proposé par Blog du Sel

La robe pastorale réinventée

Virginie Faux a lancé il y a un an F. Pastoral, sa marque de vêtements et accessoires pastoraux. Ses créations dépoussièrent un habit inchangé depuis plusieurs siècles, pas toujours adapté à la fonction pastorale d’aujourd’hui.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Myriam Préaux

« Le fil rouge de ma vie professionnelle, c’est l’accompagnement ». Insatiable chercheuse de sens, cette infirmière de profession est depuis quatre ans aumônière des maisons de retraite protestantes lyonnaises.

Un contenu proposé par Réveil

Pourquoi les protestants français n’attachent-ils pas d’importance à Halloween ?

Alors que des pasteurs américains profitent de la fête pour encourager l'évangélisation des “voisins”, Halloween n’a pas la cote auprès des protestants français et européens. On vous explique pourquoi.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast