Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours

Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours

Le tome I est paru ! Sous la direction de Patrick Cabanel et André Encrevé.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 3 février 2015

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Depuis la fameuse France protestante des frères Haag en 10 volumes, publiée au milieu du XIXe siècle, aucun ouvrage s’était attaché de manière encyclopédique aux personnalités marquantes du protestantisme français.

Saluons d’autant plus ce dictionnaire magistral, coordonné par les historiens Patrick Cabanel et André Encrevé, dont le premier tome vient de paraître aux éditions Max Chaleil/ed de Paris (lettres A à C).

Il est prévu un total en 4 volumes, dont le périmètre chronologique va de la fin des persécutions (Édit de Tolérance de 1787) jusqu’à nos jours. Sont pris en compte l’ensemble des secteurs de la société où des protestants français se sont illustrés (industrie, arts, éducation, politique etc.). […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Une radio œcuménique parie sur l’avenir

Une radio œcuménique parie sur l’avenir !

La chaîne de radio RCF Alsace, portée par l’Église catholique et l’UEPAL, émet depuis le 5 décembre. Pas sur les ondes FM, mais grâce au DAB +, le canal de la radio numérique terrestre.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
« Tu nous appelles à t’aimer »

« Tu nous appelles à t’aimer »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Tu nous appelles à t'aimer ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
L'étranger, quelle intégration ?

L’étranger, quelle intégration ?

Inventer des relations au sein de communautés devenues multiculturelles, c'est le défi auquel sont confrontées les Églises. Comment inventer des manières de témoigner ensemble ? Quels écueils éviter ?

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants