Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours

Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours

Le tome I est paru ! Sous la direction de Patrick Cabanel et André Encrevé.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 3 février 2015

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Depuis la fameuse France protestante des frères Haag en 10 volumes, publiée au milieu du XIXe siècle, aucun ouvrage s’était attaché de manière encyclopédique aux personnalités marquantes du protestantisme français.

Saluons d’autant plus ce dictionnaire magistral, coordonné par les historiens Patrick Cabanel et André Encrevé, dont le premier tome vient de paraître aux éditions Max Chaleil/ed de Paris (lettres A à C).

Il est prévu un total en 4 volumes, dont le périmètre chronologique va de la fin des persécutions (Édit de Tolérance de 1787) jusqu’à nos jours. Sont pris en compte l’ensemble des secteurs de la société où des protestants français se sont illustrés (industrie, arts, éducation, politique etc.). […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Une idée de promenade… sur les traces du protestantisme à Poitiers

La venue de Jean Calvin à Poitiers et l’importance de la communauté gagnée par ses prédications font de la ville une des toutes premières pour l’histoire du protestantisme français.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

« Vivre et espérer »

« Espérer, c’est traverser la détresse sans être écrasé par elle ». Cette citation d’André Dumas inspire Véronique Mégnin, bénévole à la Frat’Aire, pour une méditation très concrète.

Un contenu proposé par Blog pop

Les radios dans le monde : découvertes, parcours et anecdotes

Dans cette semaine de la Fête de la radio, on vous propose une matinale 100% voyage ! Quel genre de radios existe-t-il à travers le monde ? Quels podcasts ? Quels jingles ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

L’Alter’KIFF, un engagement qui a du sens

En parallèle du Grand KIFF 2021, l’Alter’ KIFF est un camp de service qui s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans du 22 juillet au 4 août à Albi.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire